Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par IRCE - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Une nouvelle vision européenne

Ce premier janvier, la Lituanie, autrefois pays important en centre Europe, est le 19° pays européen et le 3° pays balte à adopter la monnaie unique.

Pour le gouverneur de la banque centrale de Lituanie, l'entrée dans la zone euro témoigne de l'attractivité de la zone euro et est une façon de s'éloigner de l'Est (Le Figaro 30 décembre) et de l'enclave de Kaliningrad. Les regrettables survols d'avions russes, que bien entendu certains nieront, et dont nous pouvons comprendre le besoin de deuil à accomplir sans forcément en accepter le principe, n'auront donc pas réussi à décourager cette initiative naturelle.

Mais au delà de cette envie de sécurité qui est le fondement originel de l'UE, retenons surtout, en terme économique, qu'après quelques mesures d'austérité pour assainir son économie, et une aide structurelle cofinancée par l'UE, la Lituanie comme ses voisins rentre désormais dans une phase de croissance, de bonne santé et désormais de besoin de main d'oeuvre et de partenariats des entreprises de l'ouest européen.

FC

crédit Commission Européenne

crédit Commission Européenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article