Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par IRCE - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Une nouvelle vision européenne

Ce numéro spécial issu d’articles parus entre février 2014 et août 2015 consacrés à la crise en Ukraine, se veut objectif, à charge et à décharge vis-à-vis de toutes les parties en présence afin de tenter d’avancer dans la résolution de ce conflit.

La crise qui fait tonner le canon aux portes de l’Union européenne et qui réveille les vieilles angoisses de certains pays de l’Est, nous rappelle que les trois éléments clés de la stabilité d’un pays, déjà identifiés dans les dynasties chinoises, sont la gouvernance, la défense et l’économie. C’est bien une planche à secousse sur ces trois éléments qui a déclenché cette instabilité, entraînant d’autres considérations ou réveillant certains deuils non faits et non l’inverse.

De même que certains objectifs et certaines réalités ne sont pas vus avec les mêmes lunettes, ni traités avec les mêmes besoins psychologiques, le lecteur a priori pro ou anti ceci ou cela pourra donc bien entendu ne pas être d’accord, estimant posséder la vérité en fonction de son ressenti, de ses propres informations et de ses convictions souvent toutes faites. De nombreuses personnes ont réagi violemment à tel ou tel article lors de sa parution pour ensuite se rendre parfois compte, avec sagesse et équilibre retrouvé, qu’elles devaient intégrer ces publications dans une vision globale et non parcellaire. N’oublions pas que la mèche de la première guerre mondiale aurait pu être éteinte aussi vite qu’elle avait été allumée.

REGARDS SUR LA CRISE EN UKRAINE

Commenter cet article