Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Une nouvelle vision européenne

Madame MOGHERINI, Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, à la fois membre du Conseil et de la Commission, qui semble déjà remplacer M. TUSK dans son rôle, vient de définir les grandes lignes de sa stratégie globale sur la politique étrangère et de sécurité qui peut aspirer à commentaires.

Au delà du fond, une première réaction réside dans le fait que le titre ci-après parle de stratégie globale "tout court" qui fait partie de la politique générale globale (stratégie, identité, organisation, prise de décision), et non plus de stratégie globale "sur la politique étrangère et de sécurité".

Certes, madame la Haute représentante, qui a déjà intégré la Turquie dans l'UE, travaille peut être à faire enfin remonter le socle naturel fédéral (défense, économie, relations internationales) dans le "chapeau". Mais à considérer que les relations extérieures guident seules la stratégie de l'Union est un risque oubliant le champ économique qui est à la fois l'origine mais aussi la plus grande base de sérénité pour empêcher les crises internes ou externes. Sauf bien sûr à considérer que dans ce domaine là, il faut "laisser faire" sans conjuguer nos forces et notre interdépendance qui viendra peu à peu de la reconnaissance de notre diversité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article