Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Une nouvelle vision européenne

Dans le cadre de nos travaux sur l'interdépendance et la complémentarité des forces européennes, notamment au sein de l'OTAN, le président de l'I.R.C.E. était reçu par le Lieutenant general Alfredo RAMIREZ, Commandant l'EUROCORPS et le Brigadier General Franz PFRENGLE, chef Etat-Major pour un entretien suivi d'une présentation avec l'Etat-major élargi et d'un déjeuner.

Il était intéressant de lier cette visite suite à l'audition du directeur de l'OCCAR sur le modèle de cette organisation au profit des programmes européens et internationaux, et plus auparavant de celle du directeur de l'AESA, du fait de la présentation effectuée, cette fois au niveau opérationnel.

Vous découvrirez ci-joint la présentation et le site web de l'organisation où vous découvrirez une organisation qui semble être à la fois un laboratoire et un modèle pour une organisation née d'une volonté franco-allemande au service des décideurs politiques, multinationale avec des nations membres et d'autres associées mais bien présentes, flexible et à la disposition de l'OTAN comme de l'UE sur de nombreux théâtres d'opération, autonome sur ses équipements et ses marchés publics, travaillant en coopération et en consensus opérationnel.

Les discussions complémentaires portèrent notamment sur le leadership français devant s'imbriquer dans le consensus, sur la notion d'identité à la fois unique et diverse pour une plus grande crédibilité, sur les différentes missions confiées par l'OTAN ou l'UE, sur une gouvernance européenne militaire sans parler d'armée européenne, le commandement tournant, les réalités et les mécanismes budgétaires, le concept modulaire et matriciel d'intervention, la notion de compensation bienveillante si décision d'absence de personnel, la place des pays nordiques et des pays du centre (Est), les différents types de mission et leur efficacité, les missions réalisées et réalisables, les relations avec la NSPA (ex NAMSA) de l'OTAN et l'Agence Européenne de Défense.

Le Général RAMIREZ a insisté plusieurs fois sur le rôle important de notre Think Tank en terme de réflexion et de communication. L'organisation est ouverte aux visites et nous les recommandons. Invitation a été faite en retour pour un futur dîner thématique à Paris. 

Le président de l'I.R.C.E. reçu par le Général Commandant l'EUROCORPS et son Etat-Major
Le président de l'I.R.C.E. reçu par le Général Commandant l'EUROCORPS et son Etat-Major
François CHARLES signant le Livre d'Or en compagnie du Général de Corps d'Armée RAMIREZ

François CHARLES signant le Livre d'Or en compagnie du Général de Corps d'Armée RAMIREZ

DOCUMENT PRESENTE EN SEANCE

Commenter cet article