Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Une nouvelle vision européenne

Nous assistions le 9 juin à l'école militaire à un colloque organisé par l'IRSEM sur LA FRANCE ET l'OTAN, sujet sur lequel nous travaillons. L'amphithéâtre des Vallières n'était pas plein mais une certaine sagesse des réalités était présente. Nous avions l'impression d'être entre ceux qui avaient compris, sans forcement en connaître toutes les réalités, que la France avait eu raison de réintégrer totalement l'OTAN mais qu'elle devait mieux s'y valoriser et surtout comprendre, se mettre à la place des autres et travailler avec les autres qui misent depuis longtemps sur l'OTAN et les Etats-Unis et non sur une dynamique européenne indépendante, considérant par ailleurs que ces derniers semblent pousser un certain leadership européen tout en le contrôlant avec un certain partenariat essentiel français. Elle doit le faire sans forcément imposer sa solution à ses partenaires, comme de nombreux militaires Français le reprochent psychologiquement aux Etasuniens. Mais la culture française de l'arbitrage et on du consensus est-elle prête à le faire ? Sans quoi se sera la culture allemande, travaillant avec une vingtaine de pays européen, qui l'emportera comme l'ont compris certains industriels et parlementaires (CR de nos dîners et événements).

On se rapprochera également des articles : La France adoubée nouveau pays européen leader de l'OTAN et La défense européenne à l'ère TRUMP

Pour mémoire, François CHARLES a été reconnu comme un des premiers à avoir contribué à expliquer et vulgariser le fonctionnement de l'OTAN, notamment avec ses programmes industriels, à la DGA entre 92 et 97 où ensuite de nombreuses personnes y sont parties.

Les propos et commentaires qui vont suivre alimenteront les écrits déjà réalisés notamment les thèmes de l'imbrication des forces et des matériels et de « l'OTAN VECTEUR D'INTEGRATION EUROPEENNE » pour lequel nous préparons un événement et certaines rencontres suite à celle à l'EUROCORPS.

Les Intervenants étaient :

Guillaume LASCONJARIAS, collège de défense de l'OTAN

Pierre RAZOUX, IRSEM

Hubert VEDRINE, ancien ministre

Bruno TERTRAIS, FRS

Jenny RAFLIK, université de Cergy Pontoise

Guillaume DE ROUGE, Université Sorbonne nouvelle Paris 3

Diego RUIZ PALMER, Quartier général de l'OTAN

Erwan LAGADEC, Georges Washington University

Jean-Pierre DARNIS, Institut italien des Affaires internationales

Charles-Edouard DE CORIOLIS

Pernille RIEKER, Institut norvégien des affaires internationales

Beatrice HEUSER, Université de Reading

Camille GRAND, secrétaire général adjoint de l'OTAN


Règle de Chatham House de vigueur de non attribution des propos tenus (voir notre site)

Compte rendu détaillé de plusieurs pages, avec commentaires du Président en italique, réservé aux membres de l'I.R.C.E.

Ci-après certains liens d'articles ou d'interventions publiés sur notre site

LA FRANCE ET L'OTAN - COLLOQUE IRSEM
LA FRANCE ET L'OTAN - COLLOQUE IRSEM
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article