Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Une nouvelle vision européenne

CR MARETIQUE – DUNKERQUE – JUILLET 2017

Dans la continuité des événements FIC, le président de l'I.R.C.E. était invité à Dunkerque pour suivre une journée d'atelier sur la « Marétique : enjeux de la numérisation de l'espace maritime », animée par le Centre de Recherche de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale et accueillie ainsi qu'accompagnée par les organisations locales dont le port de Dunkerque, la région Hauts de France et le quai du numérique.

Notre présence était liée à nos travaux d'une part sur la protection des côtes, d'autre part sur le numérique en général à la fois sur les opportunités mais également les risques, et enfin sur la dynamique européenne des mers, des ports et des fleuves en liaison suite de nos différentes rencontres en France et en Europe (voir différents comptes rendus) et en préparation d'événements liés.

Intervenants nationaux : Général Watin-Augouard (CREOGN, créateur du FIC), Vice Amiral (2S) BENEDITTINI (ex ANSSI, GEOS), Lt Col Watin-Augouard (Cdt région maritime gendarmerie) ; Intervenants locaux : Commandant Sorel (Cdt port de Dunkerque), M. Payen (pilote maritime), Dujardin (Pdt de l'association des consignataires et agents maritimes) et Lecomte (directeur des projets de la société TGI maritime Software)

Les points marquants ont été la présentation de CREOGN et ses objectifs, la prise de conscience des nouveaux modes de délinquances avec retours d'expériences en France et en Europe, le rappel de la motivation de la création de l'ANSSI, l'importance du respect des normes sur toute la chaîne de valeur pour éviter toute pollution, surtout dans un contexte international ainsi que le nécessaire exercice humain permanent de contrôle sur l'informatique, voire de la reprise de contrôle manuelle pour gérer le risque de continuité. Enfin, l'évocation du PNR maritime (contrôle des passagers aux frontières) était opportun pour imaginer les passerelles maritimes et aéronautiques sur lesquelles nous travaillons également, voire terrestres

Compte rendu détaillé et commentaires pour les membres de l'I.R.C.E.

LA MARETIQUE - DUNKERQUE - CREOGN
LA MARETIQUE - DUNKERQUE - CREOGN
LA MARETIQUE - DUNKERQUE - CREOGN
LA MARETIQUE - DUNKERQUE - CREOGN
LA MARETIQUE - DUNKERQUE - CREOGN
LA MARETIQUE - DUNKERQUE - CREOGN
LA MARETIQUE - DUNKERQUE - CREOGN

Commenter cet article