Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Une nouvelle vision européenne

Suite à certaines émission et un regain d'actualités sur HYPERLOOP, projet de train à propulsion magnétique, il était intéressant de faire le point sur le projet et ses réalités avec pourquoi pas un événement à la clé à la fois scientifique et thématique sur les transports qui reste pour l'instant un projet privé dont il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent les Etats et les institutions européennes

En matière de transports" sans contact", si l'on parle beaucoup de l'origine avec Transrapid en Allemagne qui a été stoppé en 2006 avec un accident grave qui signa son arrêt, comme pour le Concorde, pour raisons "budgétaires", la France peut s'enorgueillir de la réussite de l'Aérotrain de Jean Bertin entre 1964 et 1978 soutenu par l'Etat qui choisit finalement le développement néanmoins réussi du TGV d'Alst(h)om. Le Japon, la Corée et la Chine ont désormais emboîté le pas et bien d'autres pays y pensent.

Espérons le avec analyse de l'existant et de l'historique, et sans forcément parler de rupture technologique, on assiste à un possible retour amélioré du projet, tiré par Elon Musk l'industriel étasunien à l'origine de Space X avec sa concurrence aux agences spatiales et désormais Airbus depuis le succès des étudiants allemands sponsorisés par le groupe dans les concours d'innovation sur le projet Hyperloop dont vous trouverez certains détails en liens attachés ci-après.

Comme elle l'avait fait pour Bertin, la SNCF semble aussi investir dans le projet (voir plus après)

On parle désormais d'un possible centre de recherche à Toulouse et du projet de relier Paris et Berlin en une heure pour les passagers. Reste l'aspect infrastructures à la fois pour les rails mais également les gares urbaines ou extra urbaines, ainsi que le lobbying du rail traditionnel. L'absence de fenêtres créée également une ouverture numérique collective ou personnalisée avec son exploitation et ses limites. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article