Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Une nouvelle vision européenne

Nous reprendrons simplement mot pour mot un paragraphe du POINT :

"Certains s'étonneront qu'Emmanuel Macron reçoive un prix européen au début de son mandat, alors qu'il n'a pas encore accompli le grand dessein européen qu'il professe. « Il faut le prendre comme un encouragement », admet-on à l'Élysée. En fait, ce n'est pas l'Allemagne qui couronne Macron, mais les autorités locales d'Aix-la-Chapelle, l'ancienne capitale de l'empereur carolingien, qui sont à l'initiative de ce prix fondé en 1949. Elles ont souhaité honorer la campagne présidentielle victorieuse d'Emmanuel Macron, dont l'engagement européen a osé aller à contre-courant de l'euroscepticisme ambiant. Elles saluent aussi son combat pour implanter l'idée européenne au cœur des débats politiques, avec l'initiative des consultations citoyennes reprises dans les 27 pays de l'Union européenne. Et enfin, les autorités d'Aix-la-Chapelle gratifient le président français pour son rôle de sentinelle écologique en Europe, avec l'organisation du One Planet Summit, consécutif à l'accord de Paris."

Il est vrai que nous avons ressenti dans les ambassades à Paris, une nouvelle envie de croire dans une dynamique européenne après l'étonnement du raz de marée des députés français nationalistes à Strasbourg. Mais il reste du chemin à accomplir, notamment sur la forme, tant le débat à Strasbourg n'a finalement  pas été aussi applaudit que cela. 

Comme prévu, l'I.R.C.E. organisera également ses trophées du diamant européen aux personnalités ayant valorisé les forces motrices et la diversité européenne. Nous décernerons également des prix de segmentation économique européenne pour des exemples d'excellence dans chaque pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article