Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Une nouvelle vision européenne

 

 

Didier Menusier, Président d’Odyssée Consulting

 

Didier Menusier, est diplômé de l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers - 1988) et de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris (1990). Il débute sa carrière chez Bossard Consultants en 1989 en tant que consultant. Il intervient tout d’abord auprès des collectivités territoriales, dans le cadre de la première vague de décentralisation, puis auprès des administrations centrales et de grandes entreprises publiques en pleine mutation (SNCF, RATP, France Télévision, Office National d’Electricité du Maroc, le Ministère des privatisations Polonais…). Il gravit rapidement les échelons et devient senior manager en 1996.

En 1997, il décide de rejoindre CESIA, société publique de conseil en organisation et systèmes d’information, et intervient pour différents établissements publics et ministères dans la mise en place de dispositifs de pilotage et de contrôle de gestion et de PGI. Il accompagne par ailleurs la direction générale de CESIA dans le processus de privatisation engagé la même année et qui aboutit au rachat par Unilog Management fin 1998. Didier Menusier devient ainsi Associé du 4e acteur du conseil en France. Il pilote tout d’abord une équipe centrée sur les systèmes de getion et de pilotage et participe ainsi à la mise en place des Balanced Scorecard (Ministère de la Défense, Europe Assistance). Par la suite, il positionne le cabinet, quasi absent du secteur public, sur des réformes majeures telles que le développement de l’administration électronique ou la LOLF et sur les grands appels d’offres du marché. A la tête d’une équipe sectorielle qui voit ses effectifs décupler en 9 ans, il accompagne les responsables publics dans leurs projets de transformation, notamment sur des sujets comme l’amélioration du service aux citoyens, le développement de l’e-administration, la gestion des ressources humaines, la modernisation de la gestion publique et le pilotage de la performance.

Devenu Directeur Général en charge du secteur public pour l’ensemble des activités de Logica France en 2010, il a pour objectif de positionner le groupe auprès des grandes administrations et institutions publiques françaises telles que la Ministère des Finances, le Ministère de la Défense, l’Emploi-Solidarité, la Santé, l’Education Nationale ou le Ministère de l’Intérieur. Il lui appartient de renforcer la proximité qu’entretient Logica France avec les décideurs du secteur public et d’asseoir la présence de la société sur les grands projets et enjeux stratégiques du secteur, à l’instar le projet de refonte du système d’information des Archives Nationales, la réalisation et le déploiement de l’Environnement Numérique de Travail des Lycées de l’Ile de France et de ceux de Rhône-Alpes, l’O.N.P., le projet de pilotage de la performance PITAGORE du Ministère de la Défense, ou le projet Chorus de l’AIFE au Ministère des Finances.

Garant du pilotage des grandes affaires, il accélère aussi le développement d’offres de service innovantes dans les domaines de la lutte contre la fraude, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de la dématérialisation ou encore de l’utilisation de la biométrie, riche du partage d’expériences des consultants et ingénieurs du groupe Logica à l’échelle européenne.

Après le rachat par CGI en 2012, Didier Menusier quitte le Groupe et rejoint Cap Gemini en tant que Directeur VIP de la BU Conseil Secteur Public, puis IBM en tant que Directeur Exécutif du Business Développement France. Ces nouvelles étapes de carrière lui ont permis d’approfondir les approches de transformation digitale, la réforme hospitalière avec la mise en place des GHT et les applications de l’intelligence artificielle dans différents secteurs d’activités.

En 2018, il lance sa société de conseil et de formation, Odyssée Consulting.

 

Il est notamment l’auteur des cahiers du management publiés dans l’Expansion : «fonction publique, place à l’audace», «stratégie et pilotage public», « La face cachée de l’e-administration», a publié plusieurs articles dans le magazine Acteurs Publics et a réalisé plusieurs études avec TNS-SOFRES sur la modernisation des Administrations et les perceptions des fonctionnaires et des Citoyens, dont une fin 2009 auprès de 1000 agents de la fonction publique relative à leur perception des réformes RH et de relation citoyen. Il a réalisé de nombreuses conférences. Il a été interviewé par Les Echos puis est intervenu sur France Inter sur la mise en place de la LOLF ; sur ce thème, il a été interviewé par la Commission Parlementaire et a été cité dans le rapport présenté au Parlement. A l’occasion de la publication du rapport de la DNLF, BFM Radio et TV l’ont interviewé sur la lutte contre la fraude. Il est de plus, membre de l’IRCE.

 

BIOGRAPHIE DIDIER MENUSIER - MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article