Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Une nouvelle vision européenne

La Pologne et Hongrie font souvent l'actualité, considérés comme contre leaders européens

Si les pays du centre Europe sont entrés dans un système plutôt bienveillant à la sortie du système soviétique, ils revendiquent pour autant une certaine forme de fonctionnement, notamment de justice, de valeurs et de liberté retrouvée qui doit néanmoins être en équilibre avec les règles initiales de l'UE, sauf bien entendu à les faire évoluer. 

Tentons de comprendre sans juger en rappelant les mots récents du Premier ministre polonais disant que "tout pays de l'UE a le droit d'élaborer son système judiciaire selon ses propres traditions" en effectuant notamment une réforme du système judiciaire en abaissant l'âge de la retraite, certains y voyant une façon d'épurer certaines figures contestatrices.

Rappelons aussi que certaines personnes du Conseil de l'Europe s'étaient offusquées devant le titre de l'intervention de l'Ambassadeur de Hongrie à l'I.R.C.E. sur "les valeurs chrétiennes de l'Europe" prétextant vouloir mettre cela en avant piur éviter de tenir certains autres engagements de valeurs défendue par cette institution alors que l'initiative était totalement détachée et venait de nous.

Cet équilibre, qui doit prendre en compte un certain retour de solidarité interne, continue d'afficher une volonté d'interdépendance avec d'autres grandes nations non européennes, également historiquement bienveillantes notamment dans la défense et la sécurité, n'empêchant pas d'acheter des matériels européens même sous la pression avérée de nos partenaires étasuniens, qui devraient pourtant accepter un équilibre intelligent.

Un débat qui s'annonce intéressant pour notre futur colloque sur "offsets, buy european act et industrie de défense européenne"

Très coutumiers des ambassades de Hongrie et de Pologne pour échanger sur leurs positionnement, nous aurons le plaisir de rencontrer et d'inviter l'ambassadeur de Pologne qui répondra prochainement à nos questions ainsi que celui de Slovaquie sur le fonctionenment du groupe de Visegrad qui inclus la Pologne et la Hongrie

Ci-après quelques articles sur certains thèmes évoqués.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article