Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

9 nov – French German Forum Les Echos et Handelsblatt

L’Europe est-elle préparée pour la guerre économique?

Interventions du Ministre français de l’économie et de nombreuses personnalité françaises et allemandes Président MEDEF, Dir Adj OCDE, parlementaire européenne, banque de France, dirigeants de BMW, NEXTER, GICAT, DASSAULT AVIATION, GIFAS, AIRBUS, BSDV, ROLAND BERGER, KGA, FAURECIA, JEDI, KREAI, NORTHVOLT, EIB, BANQUE DE France, European Stability Mechanism (voir document)

Cadre de nos travaux sur l’approche franco-allemande

(remarques FC entre parenthèses –  le monde industriel semblait davantage lié que le monde politique)

 

Invité d’honneur

Attente de la France aux propositions d’E.Macron, accord Franco-allemand seul enjeu majeur (si possible sans froisser les autres..). L’Europe doit redevenir un empire paisible, souveraineté européenne, crédibilité économique pour crédibilité politique. Développer la souveraineté économique avec la zone euro, avenir de l’Europe pour faire face aux crises monétaires en désaccord avec le discours allemand disant que chacun doit faire son travail, nécessité de solidarité européenne (thème global de conférence prévue). Rappel des accords historique de Meseberg avec convergence fiscale, budget zone euro, taxation de géants du numérique et transformation du système fiscal. Nécessité de décisions avec la prochain Conseil. Accord pour la proposition d’assurance chômage pour la zone euro, augmenter l’attractivité de la zone pour attirer les autres (sans imposer et sans faire de mur structurel – rappel aussi de nos propositions d’endiguer les groupes d’économies de la zone euro en terme de sécurisation interne) Savoir dire non en matière commerciale. Possibilité de faire du commerce comme elle veut et où l’on veut (rappelons que pour l’Iran, la CE condamne en fait les entreprises européennes qui montrent qu’elles sont sous influence extérieure). Souveraineté technologique et commerciale : les Européens sont assoupis, Chine Schenzen 15 000 chercheurs en IA, imbrication totale civilo-militaire. Responsabilités de la France et de l’Allemagne, problème du Cobalt, nécessité de protection, valoriser les champions comme par ex Siemens Alstom 1er en signalisation ferroviaire (à retrouver dans Cycle IRCE transports et géopolitique du rail).Accroitre la souveraineté fiscale par la taxation des géants du numérique, reconnaissance des problèmes techniques et d’un accord niveau OCDE, Europe des 27 et non des 19, aspects sécuritaires. (Rappel du petit déjeuner à l’ambassade d’Allemagne sur la fiscalité avec des approches différentes notamment face aux GAFAM, BLM ne lâchera rien mais la France est-elle prête parfois à accepter des mesures qui ne sont pas les siennes, travail sur moteur partie française diplomatique et défense et partie allemande économie et industrie, juste milieu ou équilibre à trouver entre la France qui surprotège et l’Allemagne qui accepte de valoriser ses données, imaginer le même label que pour numérique mais sans rappeler forcément sans cesse la menace islamique et terroriste qui laisse penser aux Allemands que c’est un sujet plus important que l’économie – voir aussi l’intervention de DCB à l’IHEDN)

 

Commerce international : attaques protectionnistes : la défense européenne va-t-elle résister ?

Quel est le modèle économique ? OK pour la protection mais en continuant le dialogue avec les Etats-Unis (différences entre discours politique et entreprise que l’on retrouve également envers la Russie). Attention au discours politique sur l’Iran. La solution de taxation emble mauvaise mais être la seule pouvant faire bouger le système, faire avancer la convergence

Marché agricole également perturbé, causes communes Europe, Etats-Unis Japon sur certains sujets

Attention aux tendances protectionnistes, les investissements vont là où sont les marchés

(on retrouve l’approche allemande ne voulant pas fermer les frontières, même s’il ne s’agit pas de cela – retrouver prochainement dans le cycle IRCE Buy European Act et ainsi que dans le cycle Europe chine coopération ou alliance ?)

 

Sécurité et défense : quelle sécurité pour l’Europe : l’arlésienne de l’Europe de la défense

Aparté : D Aviation est prête pour l’espace avec la technologie du retour de l’aéronef – échanges sur l’affaire F-35 et du contrat terrestre (à retrouver dans l’article sur l’interdépendance du F-35 en Europe)

Importance de réfléchir en interne OTAN

Seulement 48% des systèmes européens fabriqués en Europe, aider à la possible naissance de deux champions de défense dans l’aérien et le terrestre où le deux organisations semblent déjà bien travailler ensemble (…)

Stratégie franco-allemande essentielle mais donner aussi plus de temps à certain pays. Continuer sur la concrétisation du rapprochement entre entre Dassault et Airbus pour travailler ensemble même si concurrents à l’export pour inciter les Etats à également se rapprocher et nécessité absolue d’être capable d’exporter ensemble (reprise du modèle PSA mais cette fois pour l’aérien, comme auparavant discuté en aparté lors du dernier FG Forum des Echos avec CEO Airbus def & Space).

L’interopérabilité OTAN et de ses Stanag de normalisation ne sont pas appliqués pour le F-35

Approches franco-allemandes différentes sur l’industrie de défense, Allemagne : privée plus distants de l’administration, nécessité de critères plus communs (pour aspects gestion de configuration mais n’est-ce pas gérable si actions complémentaires et non similaires bien identifiées au départ ?) New space depuis longtemps en Europe, optimisation à faire sur la gouvernance des agences (il semblait justement qu’ESA, qui n’est pas une agence de l’UE, était un modèle), nécessité d’harmoniser entre 6 pays ayant chacun un système différent de communication et de surveillance dont le Luxembourg  (idem sur PNR et tant d’autres choses)

 

Nouvelles mobilités : l’Europe en conduite autonome

3 axes stratégiques avec décisions claires à prendre :

Véhicules électriques, véhicules autonomes et intégration de services digitaux (à consolider dans le cycle segmentation économique européenne)

Coût pour l’instant non abordable d’où partage

BMW ok pour travailler en coopération mais dans un cadre réglementaire

Tout est plus facile pour la Chine qui suit ses axes sans démocratie

Tous les acteurs sur les batteries sont asiatiques sauf Northvolt, la bataille n’est pas perdue en Europe

Problème connu que les Chinois peuvent venir (librement) fabriquer (et investir) en Europe et non inversement

Problème du Cobalt sauf pour Chine qui est au Congo, a priori pas de problème pour le Lithium avec Solvay qui saurait recycler (à vérifier dans le cycle autonomie énergétique) La transition doit être organisée pour définir un projet à 2 ou 3 ans

 

Intelligence artificielle : une révolution sous la direction de la France et de l’Allemagne

A priori prévu dans H2021 mais doit on attendre cette date ?

Savoir créer un 3° champion IA, arrêter de toujours parler des problèmes financiers qui empêchent d’avancer

DARPA 60 G$ quand Europe H2020 2,7 G€ sur 7 ans (rappel budget US S23% du PIB, Europe : 1%)

Peut-on créer un marché commun du numérique ?

(à retrouver dans le cycle recherche et innovation IRCE)

 

Finance : en route vers le pouvoir financier, euro vs Dollar

Il n’est pas réaliste que l’euro remplace le dollar (!! L’intervenant n’a pas dit si ce n’était pas une bonne idée ou si cela était utopique. Peu de réponse édifiante que le commentaire de JCJ ému que l’Europe paie sa facture d’énergie en dollar), une nation derrière le dollar et un système derrière l’euro (ce qui est demandé par certains en Europe mais le système ne serait-il in fine pas plus puissant sauf à le considérer toujours lourd et inefficace ?), égalité entre 3ou 4 monnaies

Principe de neutralité des banques centrales

Travail de pédagogie à faire en trouvant le bon langage

Imaginer des projets communs pour matérialiser l’épargne

Travailler sur le droit de surveillance

(relire les articles IRCE sur l’euro et la banques et notamment l’historique euro – dollar)

 

FRENCH GERMAN FORUM LES ECHOS
FRENCH GERMAN FORUM LES ECHOS
FRENCH GERMAN FORUM LES ECHOS
FRENCH GERMAN FORUM LES ECHOS
FRENCH GERMAN FORUM LES ECHOS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article