Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

(Voir commentaires FC ci-après suite à notre implication sur ce sujet)

See english version bellow

L'ENISA se félicite de l'accord politique sur la loi sur la cybersécurité conclu le 10 décembre 2018 par le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne. L'ENISA sera dorénavant désignée «Agence européenne pour la cybersécurité».

Publié le 11 décembre 2018

© Copyright: Shutterstock

L'accord renforce le mandat de l'agence, qui consiste à mieux aider les États membres de l'UE à faire face aux menaces et aux attaques en matière de cybersécurité.

Dr. Udo Helmbrecht, Directeur exécutif de l'ENISA, a déclaré: «L'obtention d'un mandat permanent est un accomplissement majeur pour l'ENISA. L'Union européenne a franchi une autre étape importante pour accroître le niveau de cybersécurité dans l'environnement numérique européen. Le nouveau cadre de certification en matière de cybersécurité offrira des opportunités commerciales au secteur européen de la cybersécurité, en plus de stimuler le développement de produits et de services TIC plus fiables. Au nom de toute l'équipe d'ENISA, je voudrais remercier les États membres de l'UE, le Parlement européen et la Commission européenne pour leur soutien à l'ENISA tout au long du processus législatif. "

Voici les principaux points forts de la loi sur la cybersécurité:

  • L’ENISA recevra un mandat permanent doté de davantage de ressources humaines et financières;
  • L’ENISA augmentera son soutien aux États membres de l’UE afin d’améliorer les capacités et l’expertise, notamment dans les domaines de la coordination des cyber-crises et de la prévention et de la réaction aux cyber-incidents;
  • Dans le cadre de certification de cybersécurité, l'ENISA aura des tâches liées au marché, notamment en élaborant des systèmes européens de certification en cybersécurité avec l'assistance d'experts et une coopération étroite des autorités de certification nationales et du secteur privé;
  • L’ENISA renforcera son soutien aux États membres et aux institutions de l’UE pour l’élaboration, la mise en œuvre et la révision de la politique générale en matière de cybersécurité.

Le nouveau règlement de l'ENISA nécessite une approbation formelle du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne. Après sa publication au Journal officiel de l'Union européenne, la loi sur la cybersécurité entrera en vigueur.

(En relation étroite avec l'écosystème de la cyber sécurité dont l'ENISA, les instances étatiques et le tissu industriel, nous constatons souvent une  problématique du positionnement de certaines agences avec les offres nationales, dont françaises,  notamment dans le domaine industriel ou lié. Espérons que cet accord fera avancer les parties de concert.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article