Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

La nouvelle journée BPI France avait lieu à Paris Bercy Arena en octobre dernier. Elle proposait des ateliers, stands et conférences notamment sur les démarches européennes et internationales. (commentaires entre parenthèses)

A noter parmi les très nombreuses animations :

ECHOS 2 :  animé spécialement par Nicolas Dufourcq (DG BPIFrance) avec présence de la Ministre A. de Montchalin : rapprocher les Mittelstand français et allemands sans forcément les copier - réponse à question FC suite à réactions pdt(s) medef sur le sujet. BPIFrance investit dans des fonds allemands. sorte de New Deal franco-allemand avec pour l'instant club santé et économie circulaire et pour notamment faire connaitre BPIFrance en Allemagne. Ecole franco-allemande à créer, projet également avec Italie. Présentation du livre en allemand "der Mittelstand in Frankreich" sur les réalités des entreprises allemandes installées en France  -en abordant les convergences et non les divergences (dommage pour la notion d'imbrication et de complémentarité). Intervention de deux entreprises interviewées. proposition FC de le traduire en français et de réaliser la même chose pour les entreprises françaises en Allemagne. Rappel du manque d'ingénieurs en Allemagne  (idée non transmise en séance cycle franco allemand suite discussions avec Ministre allemand sur les chiffres du coût du travail : pourquoi ne pas parler de délocalisation en Allemagne pour les PME en restant dans un environnement proche - 30% de coût en moins). Rappel du Conseil gouvernemental franco-allemand sur les recherches de synergie et la réponse commune aux directives européennes. L'investissement se porte sur les infrastructures en Allemagne et de façon plus large en France. Annonce d'un travail sur Fraunhofer CEA CNRS - réaction FC oralement puis lettre sur notre projet Fraunhofer - Carnot dans le cycle franco-allemand - orientation de la ministre sur la ministre de la recherche.

Espagne : ACCIO : agence catalane pour la compétitivité des entreprises, Hub french tech à Barcelone, Espagne capte 30% des fonds H2020, Technew similaire Carnots en France (à inviter pour l'événement Carnot Fraunhofer), foodpacklab via COSME (instrument PME) avec pôle Systématic en France.

Italie : interventions sur différences culturelles pour mieux faire des affaires (utile pour notre catalogue de formation sur le diplomatie commerciale en Europe). 60% des fusions acquisitions échouent en 3 ans à cause de l'incompréhension initiale des règles (est-ce ou non une embrouille ? faut-il s'inquiéter...), de l'organisation et du fonctionnement des individus  (validation avec inclusion depuis longtemps dans le PACK INNOVATION sur l'approche amont nécessaire sur les personnes et les habitudes au delà des aspects techniques, même sur un projet national), la réunion entérine ce qui a été décidé et non l'inverse avec le groupe de travail initial.... Encore 32 langues locales. l'Italien est très conceptuel, cherche la solution et réalise le plan ensuite, notion de temps particulière, le Pdt d'une entreprise n'est pas forcément la personne la plus importante cf Pdt de la République, la constitution inclut une notion de travail. plus d'ETI qu'en France. 

Allemagne : rappel traité d'Aix la Chapelle, création d'une plateforme franco-allemande sur l'IA (rapprocher de l'événement entre CHEMI et la Sarre), 4.0 terme allemand... exposé de european-champions.com facilitateur de synergies en Europe pour créer des champions (qu'en pense la Commission européenne?..)

Recherche et Innovation : Rappel instrument PME, accélérateur, pathfinder (cf la lettre de DGRI à IRCE), conseil européen de l'innovation axé notamment sur changement climatique, santé, mobilité; subvention directes jusqu'à 2,5 Mn et Equity jusqu'à 15 Mns.

Consortium INNOWIDE (VIability Assessment of collaborative ans INNOvative business solutions in WorldWIDE markets) avec partenaires partout dans le monde plus tourné vers les marchés que la technologie. Possibilité d'accompagnement comme APT. appels au fil de l'eau. 

Rencontre avec les équipes BPIFrance chargées des projets européens, de la BEI et FEI sur leurs politiques d'accompagnement souvent méconnues, en vue notamment d'une potentielle intervention

Remise d'un prix par le ministre tunisien de l'industrie et des PME en présence des présidents de la FIPA (investissements) et de TALAN. Exposé sur la réduction des importations en énergie et sur l'investissements sur les matières premières locales gaz, pétrole, phosphate, importance des PPP, maintenir la Tunisie sur le chemin démocratique - discussion en aparté sur l'investissement éthique pour l'innovation. Rencontre avce BPIFrance international et fonds AVEROES

Journée terminée par intervention du Président de la République

F.CHARLES

GRANDE JOURNEE BPIFRANCE NOTAMMENT EUROPEENNE
GRANDE JOURNEE BPIFRANCE NOTAMMENT EUROPEENNE
GRANDE JOURNEE BPIFRANCE NOTAMMENT EUROPEENNE
GRANDE JOURNEE BPIFRANCE NOTAMMENT EUROPEENNE
GRANDE JOURNEE BPIFRANCE NOTAMMENT EUROPEENNE
GRANDE JOURNEE BPIFRANCE NOTAMMENT EUROPEENNE
GRANDE JOURNEE BPIFRANCE NOTAMMENT EUROPEENNE
GRANDE JOURNEE BPIFRANCE NOTAMMENT EUROPEENNE
GRANDE JOURNEE BPIFRANCE NOTAMMENT EUROPEENNE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article