Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

COLLOQUE EUROEDEFENSE ET FONDATION SCHUMAN SENAT 30 ANS APRES LA CHURE DU MUR DE BERLIN OU EN ET LA DEFENSE DE L’EUROPE ?

A noter un certain nombre d’intervenants de cultures et nationalités diverses (anciens militaires, anciens et actuels parlementaires européens, anciens diplomates, chercheurs) où se sont opposées les anciens modèles de pensée et les explications réalistes sur la façon d’avancer, tout cela sur fond d’interview d’Emmanuel MACRON sur la mort cérébrale de l’OTAN. Présence des ambassadeurs de Lettonie et des Pays Bas le matin. (quelques commentaires entre parenthèses, A noter que nous avons reçu notre validation de participation très tardivement après deux demandes, Retrouvez nos publications sur la défense et l’OTAN sur ww.irce-oing.eu qui ne sont pas forcément en accord avec ces propos, liens joints à la page de publication)

Introduction

Rappel des printemps Hongrie et Autriche, de la libéralisation des voyages entre Est et Ouest, que la chute du mur n’a pas stoppé les guerres, que F et UK ont préservé leur défense avec la bombe nucléaire et les autres avec l’OTAN, position française de plus en plus comprise avec désormais IEI à 20, blâmes envers US pour regarder vers l’Asie, rappel du laisser-faire en Syrie. Arrêt des menaces de l’est et du sud, sommet des chefs d’Etat de l’Alliance le 3 décembre. Augmentation des budgets UK et D, 10° anniversaire de Lancaster House, espoirs SCAF et SDCF avec peut-être choix à faire, rappel du programme CAMO belge compensant les achats de F-35 aux US, dialogue permanent avec les Russes même si difficile.

(Réflexions : comme s’harmoniser dans la défense alors qu’on ne l’est pas dans l’économie ? IEI pour OPEX ; antinomie entre doctrines F et E, US n’ont jamais autant investi en Europe mais peut-être pour eux-mêmes en intégrant dans le budget de l’OTAN, US semblent se détacher mais quand voit Europe fonctionner, revient au galop… élément caché du sans toi. Mais on peut difficilement taper sur l’OTAN et blâmer le départ du regard européen )

Table Ronde un monde sans Europe :

Au départ Europe qui libère, rappel de chiffres sur les budgets de défense avec somme additionnée européen de 1800 G$ (SIPRI) US 650, Russie et France env 60, rappel des disparités sur les matériels (études de la Commission et du Parlement), du plan Juncker avec demande aux Etats de ne pas récupérer pour eux les avancées trouvées en commun (éternel enjeux de la coopération)  mais aussi sur l’économie notamment et que le PIB de la Russie était inférieur à celui de l’Italie, Europe première destination investissements, 3° exportateur..

L’Europe n’est pas si vieille, frontières 19° 20°, nouvel équilibre à imaginer, la France a fait 119 voyages à Minsk (avec quels résultats apparents ou cachés ?) interrogation sur l’augmentation des investissements en Russie, pas de visite de D Tusk à Moscou, 50% des dirigeants russes sont originaires d’Ukraine, erreur Sébastopol base navale OTAN, rappel budget défense F+UK+D = 2,5 x Russie.

Rappel que la chute du mur s’est accompagné d’une chute des frontières Est/Est, géopolitique va vers l’Ouest et la motivation va vers l’Est. Intégration européenne facteur de facilitation de l’Europe centrale. Projet communiste était présenté comme modernisateur. Il y a toujours eu des clivages intra-européens N/S et E/O sur différents sujets. Visegrad opposé à l’immigration, Vision US de l’OTAN pour devenir organisation internationale (où le groupe européen aurait peut être désormais sa place), OTAN en danger par les financements bilatéraux notamment en Pologne. Ne pas opposer mais faire sous le couvert de l’OTAN.

La Russie est un pays européen avec une culture européenne et ne voit pas la Chine comme un risque (mais une conférence à l’UNESCO a semblé dire le contraire et notamment sur les impacts de la route de la soie et la prise de contrôle des territoires de Vladivostok. On peut aussi imaginer une complémentarité dans le domaine militaire)

Question FC l’impact de Nord Stream II et de Turc Stream sur la cohésion de l’OTAN, notamment l’article sur la cohésion économique entre les membres. Pas de réponse. Manque de vision globale ?

 

Table Ronde Une Europe sans défense

Essai de disparition du concept de dissuasion nucléaire, rappel des Etats menaçants dont Russie, rappel Etat islamique, rappel des normes de l’OTAN, scénarii faciles à imaginer pour l’économie, la réponse aux menaces et risques ne sera jamais 100% UE ou OTAN, impact sur la communauté si attaque, rappel de l’historique de la création de l’OTAN, garantie étasunienne incertaine, OTAN doit évoluer, UE doit faire ce que l’OTAN ne fait plus

Développer l’esprit de défense au sein de l’UE, le parlement européen progresse avec des crédits limités, risque avec élus verts, quelle volonté du peuple français, acceptation des conflits lointains si pas de dégâts mais OK pour défendre le territoire.

Créer un pilier européen au sein de l’OTAN (oui ! avec la France leader mais en se valorisant  autrement et sans projection psychologique étasunienne) mais irréalisable à cause des USA. (qui savent souvent reprendre la main, mais rappelons-nous que la France a pu avoir une mission grâce au porte avion). Rappel des clauses de solidarité dans le traité de Lisbonne. Problème de la dépendance volontaire entre pays US et UE

Regarder les aspects positifs, rappel des périodes de paix, réponse de manière collective, protection contre els menaces hybrides pour la détection et la mise en place de mécanismes de résilience, action sur l’espace avec le problème de surveillance satellites avec solutions F,D et UK en plus des US ; rappel FED avec deux programmes test en cours avec recherche et équipements et beaucoup de demandes reçues, planification ultérieure plus ambitieuse de 13 milliards. Participation des pays tiers.

Importance des facteurs politiques, il faut des propositions concrètes après les mots de mort cérébrale ; 1) se donner un calendrier avec échéance et pourquoi ne pas la tenir comme pour le traité de Rome en 57, marché unique, et monnaie unique ; 2) les Français doivent avoir le courage de faire des investissements pour la politique étrangère. Pourquoi la France ne contre-t-elle pas les initiatives US en Pologne ? (nous pourrions aussi parler de celles en Roumanie et Bulgarie sur la corruption avec de meilleurs résultats qu’avec l’UE..), il faut une vision européenne et non française même soutenue de façon éblouie.., pourquoi ne pas mettre le vote français du conseil de sécurité à disposition de l’UE ? (ou plutôt le conserver mais pour le compte de ? la France ne donne pas l’exemple européen ni confiance en conservant sa propre dissuasion)

Table Ronde une Europe sans avenir

Importance de montrer le travail accompli, Conseil européen de 2016 reconnait la nécessité d’une autonomie stratégique, l’OTAN n’est pas le lieu où l’on peut faire converger certains thèmes, OCCAR pièce importante du dispositif, nécessité d’un club des ministres de la défense européenne

Conviction d’avancer vers une Europe politique, trouver un modus vivendi avec la Russie, rapport avec les rives sud de la méditerranée

Nombreuses pressions et recours sur le Fonds européens (de recherche industriel) de défense, handicap d’être française avec sous-entendu de souveraineté, importance de la communication.

Question FC sur le titre du Fonds qui justement peut laisser penser une volonté de souveraineté française sur la défense opérationnelle, comme le terme de DG « défense », ou même d’Agence Européenne de Défense alors que cela ne parle que d’industrie de défense, même les traités et le texte du fonds veut ne pas s’opposer à l’OTAN : pas de réponse.. sauf c’est un truc de Juncker… et donc incompréhension du sens des mots alors que la personne insistait sur la communication.

FC

COLLOQUE SUR L'EUROPE DE LA DEFENSE 30 ANS APRES LA CHUTE DU MUR DE BERLIN
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article