Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Une conférence était organisée par la Maison de l'Europe avec l'IUT de Paris sur le thème  LA JEUNESSE S'EMPARE-T-ELLE DU PROJET EUROPEEN ? avec les interventions d'Amélie de MONTCHALIN, secrétaire d'Etat aux affaires européennes et le député européen Pascal DURAND et animée par l'ancienne responsable de la représentation de la Commission européenne à Paris. 

La ministre a insisté sur les actions réalisées envers les territoires qui ne doivent pas se sentir oubliés avec des exigences de résultats mais fait remarquer certaines situations pour elle peu acceptables dans certains domaines comme la gouvernance ou la défense européenne et la divisions sur les valeurs et les clivages notamment géographiques, avec une volonté d'éviter les rapports de force tout en constatant que certains refusent le dialogue, sans expliquer les causes, peut être dues à une trop grande approche normative. Un travail de mémoire et de compréhension de l'histoire de ses voisins est à faire (espérons avec des enseignements pour tous) et un observatoire de l'enseignement de l'histoire voit le jour en novembre (rejoignant un des thème de notre catalogue de formation). Il fut rappelé l'action de la ministre auprès du Conseil de l'Europe en la matière pendant sa présidence. Il fut aussi question de la notre de solidarité sans forcément une attente de retour à 100%. (l'I.R.C.E. doit relancer sa conférence sur solidarité et les fonds de cohésion et voir le lien ci-après).

Le député s'est attaché à expliquer les réalités du Parlement européen et des bases actuelles des institutions avec des débats citoyens à développer de façon accrue et en regrettant l'intégration trop rapide des pays du centre Europe, sans rappeler les réalités du moment qui ont emporté la décision.

conférence LA JEUNESSE S'EMPARE-T-ELLE DU PROJET EUROPEEN ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article