Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Comme rappelé dans l'article Euronews et de courrier Europe centrale mentionnés ci-après, lors du sommet de Prague (actuel présidence tchèque), les pays de VISEGRAD semblent éprouver une certaine émotion sur de possibles nouvelles règles d'attribution par la Commission européenne en sensibilisant d'autres pays à leur cause. 

Rappelons que ces aides sont destinées à la mise à niveau des pays de l'Union et orientées principalement aux pays du centre Europe et du Sud et sont déjà attribuées en phase préparatoire, comme d'ailleurs encore à la Turquie, genre de plan Marshall européen. 

Peut-être peut on parler d'abus de solidarité et/ou de nouveaux besoins initiaux dans les pays fondateurs

A décharge de ces pays, afficher des conditions climatiques et des objectifs carbone parait illusoire venant notamment de la part de pays de l'ouest revenant au charbon sauf à démontrer qu'elles sont adaptées, réalistes et réalisables (GROW SMART) avec par ailleurs une disparité entre les pays VISEGRAD qui s'était déjà démarqué des anciens objectifs (avec une République tchèque annonçant arrêter le charbon et la Pologne qui ne peut se séparer du jour au lendemain d'une dépendance du charbon à 80 %) sauf bien entendu à déclarer de bonnes intentions en sachant bien que l'on ne va pas les tenir. 

A charge, il convient de prendre cette occasion pour faire un point sur les objectifs annoncés et réels de consommation, imaginer certaines voies d'optimisation d'attribution et de consommation, analyser la notion de solidarité mais également celle de retours de solidarité, après bénéfice de nouvelles technologies et savoirs faire, envers les pays davantage contributeurs qui pourraient notamment vivre un nouveau cycle pour leurs infrastructures vieillissantes alors que l'on refait les routes régulièrement dans certains pays bénéficiaires. (voir l'effondrement des ponts)

L'I.R.C.E. reprogrammera prochainement une conférence sur les fonds de cohésion en espérant cette fois une présence des pays d'Europe centrale ainsi que l'événement sur le groupe de VISEGRAD

Vous retrouverez ci-après un lien sur l'utilisation des fonds par pays 

FC

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article