Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Voilà c'est fait, les Britanniques ont quitté la gouvernance européenne dans une séparation avec consentement mutuel tout en restant pour l'instant dans le système en attendant les résultats des nouvelles négociations pour régler les détails du divorce. Peut-être saurons-nous rester proches sans vivre la rupture de choisir son camp.

Comme quand la France sortait de l'OTAN pour ensuite y revenir par constat de ne pas profiter pleinement de ses droits, l'ancienne  ancienne puissance mondiale, dans l'éternel non choix par doute ou enfant libre contre leader, comme d'ailleurs la France et ses intérêts vitaux , va retrouver une certaine identité  avec ses réalités positives et négatives. Il sera important de savoir analyser les phases du deuil pour les deux parties pour mieux aller de l'avant dans la politique générale (stratégie, structure, identité, décision) d'une Europe unie dans la diversité, la mutualité et la solidarité prenant en compte les réalités et les options mesurables, réalistes, réalisables et déterminées dans le temps.

Je ne reviendrai pas sur toutes les publications que nous avons faites (voir plus bas) sur le sujet dont les toujours possible réalités d'un Brexit dur pour les entreprises et vous recommande ces nouveaux articles des Echos sur la cartographie des évolutions ainsi qu'une émission d'ARTE sur l'historique et certaines réalités.

F CHARLES, Président de l'I.R.C.E.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article