Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Olivier GRAS, ingénieur général de l’armement (2S), de formation X et Sup’Aéro (ENSAé), complétée par Management stratégique (IFG-ICG), a exercé des postes de hautes responsabilités au sein de la direction générale de l’armement (DGA) du ministère de la défense.

Après avoir piloté le plan composants électroniques stratégiques, il supervise un programme de système de commandement à l’export. Ayant été confronté aux problématiques de l’entreprise privée, il œuvre ensuite à la réorganisation de l’industrie électronique travaillant pour la défense et à l’évolution de la direction des constructions navales. A partir de 1997, il élabore les orientations françaises de coopération d’armement, conçoit l’agence européenne de défense et représente la France au comité directeur de l’agence OTAN de soutien et d’acquisition. En 2008, conseiller juridique du Délégué général pour l’armement, il pilote la refonte des textes réglementaires et d’organisation de la DGA puis anime les affaires immobilières et domaniales de la DGA.

D’une large expérience, il est un des rares spécialistes maitrisant le secteur de l’armement français et européen dans le domaine des hautes technologies.

Administrateur de sociétés certifié (ASC France), il accompagne des startups et anime des travaux sur la gouvernance de ces sociétés au sein d’associations d’administrateurs de sociétés.

Conseiller des études auprès de l’Institut des hautes études de défense nationale, dont il a suivi la 8ème session européenne des responsables d’armement (SERA), Olivier GRAS est également enseignant vacataire à SciencesPo – Paris School of International Affairs.

Il est Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Olivier GRAS - MEMBRE DU COMITE SCIENTIFIQUE DE L'I.R.C.E.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article