Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

En écho à notre interrogation de ne pas entendre le Commissaire au mode de vie européen, la présidente de la Commission européenne publie, ce 31 mars, un communiqué sur la conservation des valeurs même en situation de crise

"L'Union européenne est fondée sur les valeurs de liberté, de démocratie, d'état de droit et de respect des droits de l'homme. Ces valeurs nous sont communes à toutes et tous. Nous devons les préserver et les défendre, même en ces temps difficiles.

Au cours des dernières semaines, plusieurs gouvernements de l'UE ont pris des mesures d'urgence pour faire face à la crise sanitaire causée par la flambée de coronavirus. Nous vivons une période extraordinaire et les gouvernements doivent, par principe, disposer des outils nécessaires pour agir rapidement et efficacement en faveur de la santé publique et de nos citoyens.

Il est crucial que les mesures d'urgence qui sont prises ne le soient pas au détriment de nos valeurs et des principes fondamentaux énoncés dans les traités. La démocratie ne saurait fonctionner sans médias libres et indépendants: le respect de la liberté d'expression et la sécurité juridique sont essentiels en ces temps incertains. Aujourd'hui plus que jamais, il est vital que les journalistes puissent faire leur travail librement et précisément, pour lutter contre la désinformation et permettre à nos citoyens d'accéder à des informations cruciales.

Toute mesure d'urgence doit être limitée à ce qui est nécessaire et strictement proportionnée. Aucune ne peut durer indéfiniment. En outre, les gouvernements doivent veiller à ce que ces mesures fassent l'objet d'un contrôle régulier.

Dans un esprit de coopération, la Commission européenne suivra de près l'application des mesures d'urgence dans chacun des États membres. Pour maîtriser cette crise, nous devons tous collaborer, en ayant à cœur de préserver nos valeurs européennes et les droits de l'homme. C'est ce qui nous définit, ce pour quoi nous nous battons."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article