Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Le LIVRE BLANC de l’I.R.C.E. (V_FR)

SUR LES POLITIQUES GENERALES ET THEMATIQUES DE L’UE

 

L’Institut de Recherche et de Communication sur l’Europe (I.R.C.E), organisme associatif indépendant, apolitique et généraliste, est un laboratoire d’idées (Think Tank) et un organisme opérationnel (Do Tank) œuvrant sur les politiques publiques et les écosystèmes public-privés à travers de nombreux sujets de gouvernance et de thématiques particulières par des publications, des études, des formations, des événements, des idées et des projets généralement reconnus innovants considérant les réalités et les options mesurables, réalistes, réalisables et déterminées dans le temps

 

Dans une approche constructive, à charge et à décharge et avec une méthodologie originale structurée allant de la stratégie à la psychologie, utilisant à la fois l’approche spécifique,  globale et décloisonnée, nous recherchons «ce qui est bon pour l'intérêt général européen» tout en considérant les aspirations de chacun de ses membres avec généralement l’identification des éléments communs et la considération des différences à prendre en compte à valoriser sans blâmer. Nous sommes en relation avec le monde étatique et parlementaire, l’écosystème scientifique et industriel, les ambassades et avec de nombreuses DG et agences européennes, permettant des échanges transverses, la valorisation et l’optimisation des processus.

 

Annoncé depuis longtemps sans attendre la crise sanitaire, ce livre blanc simple et facile à lire, rédigé en français et en anglais, prendra en compte l’existant et ses réalités et visera à consolider nos travaux sur la gouvernance des institutions en général et les thématiques particulières en nous appuyant sur les nombreuses publications, courriers, notes, dossiers, interventions, discours, commentaires dont celui sur l’état de l’Union, déjà paru(e)s mais surtout des forces vives de réflexions nouvelles des groupes de travail dans l’esprit énoncé ci-avant en toute connaissance également des nouvelles intentions de politique générale de la nouvelle présidente de la Commission européenne. Il sera publié et envoyé spécifiquement aux responsables étatiques, institutionnels et parlementaires nationaux et européens.

 

Vous trouverez ci-après les thématiques organisationnelles de la Commission européenne réparties entre Commissaires de différents nationalités, dirigeant une ou plusieurs Direction Générale, travaillant souvent en groupes de façon croisées avec des missions propres initiales et évolutives. Les thèmes abordés donnent un canevas de réponse globale qui n’empêche pas d’aller au-delà sur les thèmes et contenus qui pourraient ne pas y figurer. La notion de gouvernance et de politique générale sur les Conseils, la Commission, le Parlement et la relation avec les Etats pouvant être traitée en chapeau d’introduction. Vous retrouverez également la première partie des lettres de mission ainsi que les désignations des DG et certaines agences.

 

Je vous invite à exprimer vos constats, interrogations, suggestions et recommandations à l’intérieur d’un ou plusieurs chapitres ou sur papier libre, qui seront ensuite analysées et tamisées en groupes de travail réservés aux membres, dont les intitulés, redéfinis l’an dernier, se rapprochent de ces thématiques ou seront à compléter en adaptation.

 

François CHARLES,  Président de l’I.R.C.E.

fcharles@irce-oing.eu

 

DOCUMENT SUR DEMANDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article