Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Dans le cadre de notre programme franco-allemand, l'apparente concurrence entre Pasteur et Koch, certes passée dans le filtre des réalités historiques du moment, montre que des outils, des objectifs et méthodes communes ou différentes et complémentaires et non forcément mélangeables existent mais peuvent aller de concert et faire avancer la recherche et si possible de concert si  compris et acceptés. C'est notre objectif des "labels" à travers de multiples domaines

COMMENTAIRES INSTITUT PASTEUR

Réalisé par Mathieu Schwartz, d’après l’ouvrage Pasteur et Koch, un duel de géants dans le monde des microbes écrit par Annick Perrot, conservateur honoraire de l’Institut Pasteur, et Maxime Schwartz, ancien directeur général de l’Institut Pasteur, produit par Martange Production, ce film retrace l’opposition mouvementée et violente entre les deux grands scientifiques, considérés comme des héros nationaux dans leur pays respectifs. Cette opposition qui s’est étendue aux écoles qu’ils ont créées, n’a pour autant pas été stérile, bien au contraire. Elle a conduit les savants français et allemands à se surpasser, accomplissant des œuvres d’une étonnante complémentarité. Grâce à eux, la plupart des maladies infectieuses qui décimaient jadis l’humanité ont été vaincues.

COMMENTAIRES PUBLIC - SENAT

L´un est français. Il est devenu mondialement célèbre pour avoir mis au point le vaccin contre la rage.
L´autre est allemand. Pour avoir découvert le bacille de la tuberculose, il obtiendra le prix Nobel de médecine.
Louis Pasteur et Robert Koch sont contemporains. Plusieurs avancées médicales majeures sont nées du produit de leurs travaux. Mais c´est une rivalité profonde et exacerbée par des sentiments nationalistes qui fut à l´origine de cette émulation.
En 1870, la guerre franco-allemande est un drame pour le germanophile Louis Pasteur. Il en nourrit une rancune à l´égard de l´Allemagne qui se traduit par une compétition acharnée avec un jeune scientifique d´outre-Rhin en pleine ascension : Robert Koch. Devenus l´un et l´autre des célébrités nationales et alors que les relations franco-allemandes entrent dans une des périodes les plus tendues de leur histoire, les deux scientifiques s´affrontent sur tous les terrains. C´est à celui qui fera la plus grande découverte. Chacun construit son institut, recrute de nouveaux disciples. Sous-tendue tant par des considérations nationalistes que par la lutte des ego, la rivalité entre Pasteur et Koch et, plus généralement, entre leur deux écoles dura environ vingt ans. Mais loin de ralentir la science, elle semble l´avoir fait progresser plus rapidement.
La rivalité entre Louis Pasteur et Robert Koch peut se lire au travers d´un triple prisme :
· La confrontation tumultueuse. Le destin des deux hommes est exceptionnel. L´entrelacs de leur parcours sera la trame de notre film. C´est une opposition entre deux caractères, deux ego, deux travailleurs acharnés qui ne cesseront de se nourrir l´un l´autre pour, au bout du compte servir l´humanité.
· La plongée dans l´histoire. L´arrière-plan historique est envahissant : la rivalité Pasteur/ Koch ne se comprend qu´au travers de la situation des relations franco-allemande entre la guerre de 1870 et celle de 1914-1918. La contextualisation historique sera donc essentielle et permanente.
· L´oeuvre pédagogique. Charbon, tuberculose, rage, diphtérie, choléra, peste... En quelques années, la lutte contre toutes les grandes pandémies de l´époque fait des progrès spectaculaires. L´histoire de Pasteur et Koch se confond avec celle des grandes découvertes médicales. La dimension pédagogique sera au coeur de ce film.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article