Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Nous noterons cette fin de semaine ce vote d'équilibre au sein de la zone euro avec l'identité affirmée des "petits pays" même avec certaines particularités fiscales, en équilibre constructif avec la politique générale menée par les poids lourds de la gouvernance.

Pour ces premiers jours de présidence du Conseil, l'Allemagne consensuelle montre d'une part, ses liens nécessaires de solidarité avec la France tout en restant proche de sa politique plutôt d'austérité semi-libérale en affichant un plan de relance adapté surtout pour réaffirmer son leadership européen mais d'autre part, ses liens sous-jacents avec les pays qu'elle sait attirer dans le consensus. On se souviendra aussi de la manoeuvre en confiance de l'Allemagne face à la dette grecque mais hélas aussi des effets récurrents du marchandage français au vote de compromis pour la Présidence au Parlement européen.

Voir ci-après l'article du Figaro et  d'Euronews

FC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article