Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Nous étions invités, en présence de nombreux diplomates et élus et autres structures de réflexion, à assister au débat web (Cisco Webex) organisé par l'Ambassade d'Allemagne dans sa prise de présidence tournante en relais de la Croatie et au démarrage d'un groupe de trois avec le Portugal et la Slovénie, puis du groupe avec la France. 

Intervenaient Son Excellence l'Ambassadeur d'Allemagne, le chef de la Commission européenne à Paris et la nouvelle cheffe économiste du Trésor. 

L'ambassadeur a été rappelé qu'il s'agit d'une oeuvre collective et que rien ne sera possible sans la France et la Commission, et persuadé qu'un accord aura lieu avec tous les pays. Rappel des 500 M€ donnés en subvention. Priorité vers la relance économique. Lancement d'un sommet avec la Chine, pour l'encadrement des investissements et les marchés publics; Sommet avec l'Afrique. Importance du green deal et de la transformation numérique.  Mise en place du mécanisme de correction, volonté de créer un dialogue plus structuré avec le Conseil par un meilleur dialogue amont et non demande de décision hâtive. Rôle important des territoires, Inquiétude sur le Brexit qui devra donner un accord clair et en droit européen; importance des domaines stratégiques mais surtout de la sécurisation des approvisionnements; mettre en place des réponses rapides pour les pandémies futures (cf notre courrier au commissaire aux gestion de crise).

Longues discussions sur le Covid et sur les approches budgétaires françaises et de la Commission.

La question pourtant posée, liée aux aspects de pilotages, de prise et de passages de relais entre les éléments communs et spécifiques liés aux sensibilités potentiellement adaptables en fonction des aléas du moment n'a pas été abordée, peut-être jugée non opportune alors que fondamentale. Une légère allusion de lien transverse a été faite par la cheffe économiste sur les resserrements budgétaires envisageables. Il sera intéressant de voir l'Allemagne à l'oeuvre dans son rôle de force motrice économique ainsi que dans son savoir-faire consensuel.

FC

 

Lancement de la présidence Allemande du Conseil de l'UE

Présidence allemande du Conseil de l'UE: 1er juillet - 31 décembre 2020

Une présidence tournante

La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l'UE au Conseil.

Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés "trios". Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.

Le trio actuel est composé des présidences allemande, portugaise et slovène.

Les priorités de la présidence allemande sont dictées par son slogan, "Ensemble pour la relance de l'Europe".

Le programme de la présidence met l'accent sur six grands domaines:

  • surmonter les conséquences de la crise du coronavirus à long terme, et le redressement économique et social
  • une Europe plus forte et plus innovante
  • une Europe juste
  • une Europe durable
  • une Europe sûre et avec des valeurs communes
  • une Europe forte sur la scène internationale

La présidence allemande du Conseil de l'UE s'attachera directement à surmonter la pandémie de COVID-19, en luttant contre la propagation du virus, en soutenant l'économie européenne pour qu'elle se redresse et en renforçant la cohésion sociale en Europe. Pour y parvenir, l'Allemagne s'est engagée en faveur d'actions communes approuvées, de la solidarité européenne et de valeurs communes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article