Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Le dernier vrai dossier qui bloquait les accords du Brexit était semble-t-il celui de la pêche qui est à la fois un domaine vital et identitaire pour le Royaume-Uni et un domaine réservé pour l'UE..et aussi sensible que la Politique Agricole Commune.

Chacun aura ses lunettes pour cet accord, non à 50/50 pour tout le monde, qui a été trouvé in-extremis avec ses déceptions ou incertitudes de part et d'autre. 

Merci au Royaume-Uni de ne pas avoir finalement remis en question l'accord de Londres de 1964 autorisant les marins européens à venir - voir s'aventurer... -  jusqu'à 6 milles des côtes Britanniques et non 12 miles.

Merci à l'UE d'avoir proposé cette concession de reverser aux Britanniques 25 % des prises faites dans leurs eaux en compensation. Reste à savoir encore comment cette dime facile sera réalisée, contrôlée et sur quelle qualité de poisson ?

Merci aux pêcheurs qui vont devoir s'habituer à un certain réapprentissage en espérant ne pas revivre les mêmes batailles navales qu'avec les Espagnols et Portugais mais surtout entre deux marines militaires amies et complémentaires.

Ci-après certaines revues de presse et certains anciennes communication sur ce sujet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article