Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

"Ce qui manque le plus à l’Europe aujourd'hui, cette Europe de la Défense, c’est une culture stratégique commune (…) Je veux que cette culture commune s’étende (…) à nos services de renseignement".

Discours de la Sorbonne
26 septembre 2017
 

C’est suite à cette impulsion qu’est né le Collège du Renseignement en Europe, inauguré le 5 mars 2019 à Paris par le Président de la République.

Le Collège est une entité unique en son genre qui favorise l’émergence d’une culture stratégique commune à travers la réflexion, le partage et le rayonnement. Intergouvernemental, il réunit les communautés du renseignement des 23 pays membres qui ont signé une Lettre d’Intention le 26 février 2020 à Zagreb, et 7 pays partenaires, afin de favoriser le dialogue stratégique entre :

  • Les communautés du renseignement en Europe, en permettant aux cadres des différents services de se rencontrer et de confronter leurs expériences à un niveau non opérationnel ;
  • Les communautés du renseignement et le monde académique, par des publications spécialisées et la mise en place d’un programme académique dédié aux professionnels du renseignement ;
  • Les communautés du renseignement et les décideurs, nationaux et européens, mais aussi les citoyens, afin de mieux faire connaître les enjeux et problématiques liés au renseignement.

Le Collège est un effort collectif des communautés du renseignement des pays européens. Il génère, sans être prescripteur, des opinions professionnelles et académiques sur un large éventail de sujets liés au renseignement et les diffuse afin de contribuer au développement d'une culture stratégique du renseignement en Europe.

Le Collège du Renseignement en Europe est une initiative intergouvernementale unique en son genre, au bénéfice de la sécurité des européens.

Le Royaume-Uni devrait prendre dans les prochains jours la présidence tournante du Collège européen du renseignement (CER), l’entité lancée par Emmanuel Macron en 2019 pour stimuler les échanges entre services du continent. Londres remplace au bout d’un an la Croatie et cédera la présidence à l’Italie dans un an. A ce jour,  le secrétariat permanent est basé à Matignon, dans les services du Premier ministre. Piloté par l’ex-ambassadrice de France au Tadjikistan passé par la DGSE, Yasmine Gouedard, qui a été élue l’été dernier pour trois ans, le secrétariat du CER rassemble quatre agents détachés de la DGSE et de la DGSI. Depuis un an, le collège a mis en œuvre des séminaires pour former les cadres des services partenaires. Les maîtres espions ont aussi tenu une conférence à Berlin en 2019 à destination du monde de la recherche.

sources académie du renseignement, collège européen du renseignement, intelligence online

COLLEGE EUROPEEN DU RENSEIGNEMENT

Lettre d'intention

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article