Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par IRCE - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Une nouvelle vision européenne

l'IRCE apporte bien entendu son concours pour les journées européennes du patrimoine, notamment dans le cadre de son partenariat mécénat avec les sites du Centre National des Monuments de France de Bussy-Rabutin, Cluny et Fernet-Voltaire

Ci-joint le document sur Bussy-Rabutin. A venir les documents sur les autres sites

etci-après le communiqué sur Bussy

Entrée gratuite au château de Bussy-Rabutin

samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013

A l’occasion des 30e Journées Européennes du Patrimoine, le château de Bussy-Rabutin ouvrira gratuitement ses portes samedi 14 et dimanche 15 septembre à partir de 9h15.

Des visites guidées seront proposées pour une découverte des somptueux décors peints qui ornent les murs du château et qui reflètent la société dans laquelle vivait le Comte Roger de Bussy-Rabutin.

Dans les espaces ouverts à la visite, une exposition de costumes est présentée et permet de parcourir la mode du début du XIXe siècle.

Ces journées seront également une occasion rare de découvrir les appartements aménagés au XIXe siècle par le comte de Sarcus.

Depuis janvier 2013, le parc du château de Bussy Rabutin bénéficie du label « Jardin Remarquable » attribué par le ministère de la Culture et de la Communication.

Les visiteurs pourront venir flâner dans le parc, à la découverte des sculptures, des parterres fleuris, du labyrinthe végétal ou suivre une visite accompagnée par le jardinier du château. Il vous fera découvrir les travaux menés pour la valorisation des espaces du jardin, les divers types de jardins ou encore les espèces de plantes que l’on peut rencontrer au château.

Dans le cadre d’un partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), le château de Bussy Rabutin est désormais reconnu comme lieu « mon domaine est un refuge ». dans le cadre d’une démarche volontaire et responsable de la préservation de la faune et de la flore du parc du château.

Afin de mieux comprendre leurs missions et ce qu’implique la reconnaissance en tant que « mon domaine est un refuge », les animateurs de la LPO vous invitent à découvrir et à observer les oiseaux qui vivent dans le parc du château, samedi 14 septembre à 9h30 et à 11h.

FC

journées européennes du patrimoine 14 et 15 sept 2013
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article