Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

L'Europe avance souvent en réaction et dans la crise, à défaut de pouvoir le faire en prospective avec son fonctionnement particulier car sans doute trop étendu, au delà du faux problème de la multiplicité des Etats quand on connait leur nombre aux Etats-Unis.

L'Inflation Reduction Act décidée par les Etats-Unis, est une mesure normale étasunienne regardée avec crainte par l'UE, qui doit analyser et réagir ou non en conséquence peut etre en faisant ressortir une certaine forme de Buy European Act, vieille idée française mais "raisonné", en continuant de travailler sur une certaine autonomie sur la base des constats communs et spécifiques actuels et d'une certaine solidarité avec des achats et une sous-traitance croisée accélérée. Elle peut aussi continuer à prendre des initiatives inédites comme dans le cadre des vaccins et des armements mais en reconnaissant aussi le rôle des grands champions, s'ils acceptent de couver les écosystèmes industriels, voire financiers.

En reprenant certaines lignes de la revue de presse ci-après :

« La loi sur la réduction de l’inflation suscite également des inquiétudes ici en Europe, dans un contexte très particulier pour notre industrie et notre économie », a déclaré Mme von der Leyen aux étudiants du Collège d’Europe dimanche (4 décembre).

Elle a souligné trois aspects de l’IRA : la logique d’« acheter américain » qui sous-tend certaines parties du système de subventions, les allègements fiscaux pour les entreprises produisant en Amérique, et « les subventions à la production qui pourraient conduire à une course aux subventions. »

Une telle « course » aurait des effets réels sur le choix du lieu de production des entreprises. « Nous avons tous entendu parler de producteurs qui envisagent de délocaliser leurs futurs investissements de l’Europe vers les États-Unis », a-t-elle ajouté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article