9 septembre : Déjeuner - débat : « Bilan de la présidence belge du Conseil de l’UE »
Déjeuner -débat : « Bilan de la présidence belge et programme hongrois du Conseil de l’UE »
Lundi 9 septembre 2024 de 12h00 à 14h30 – accueil dès 11h30
nous recevions Son Excellence Jo INDEKEU, Ambassadeur de Belgique
Sous le parrainage de monsieur le Vice Président
Loïc HERVE, sénateur de Haute Savoie
Avec les Présences des ambassadeurs ou Conseillers de Bulgarie, du Kosovo et d'Espagne
minutes plus après ainsi que documents projetés
Introduction sur le sujet avec besoin d’information d’atteinte d’objectifs et la façon de les avoir atteints, de facilitation ou contraintes et de prise de relais.
Continuation entre groupe des trois. 13e présidence belge. Evolution avec désormais présidences plus espacées. Les priorités sont un reflet de l’état de l’UE mais c’est aussi un exercice de politique intérieure où l’on retrouve les sensibilités du moment.
Rappel des priorités et des bilans. Voir documents projetés.
Fin d’une période législative avec des accords sur 74 dossiers lors de nombreux trilogues. Osmose de prise de relais avec l’Espagne car un représentant belge était présent dans les équipes espagnoles. La Hongrie n’a pas pris cette option. Possible étonnement avec recherche de rapports de force. La Belgique a tenu à mener et faire aboutir chaque dossier avec de nombreux accords. La deuxième nature belge du compromis, habituée aux coalitions, a sans doute facilité les accords devant le Conseil même si le processus était contraint par le calendrier. Continuité des travaux espagnols sur le pacte d’immigration et d’asile.. V
Quelques exemples de dossiers sont abordés avec commentaires: Dialogues spécifiques sur l’état de droit avec certains pays, accord conclu avec la Pologne, essai de dialogue avec la Hongrie, toujours en cours. Dialogue et résultats sur le processus d’élargissement notamment pour Ukraine et Moldavie avec absence d’unité de point de vue entre les Etats Membres. Développement des dialogues citoyens et rapprochement des citoyens avec les cercles gouvernementaux. Renforcement de la compétitivité dans un cadre financier pluriannuel établi. Gestion durable de la dette publique avec gestion macro-économique de l’euro avec optimisation du système bancaire. Retour sur le rapport Letta qui a soulevé les problématiques financières sur les communications, les transports, les services bancaires, avec quelques avancées faites. Accord réalisé sur l’IA en matière d’innovation. Continuation des mesures communes entre les 27 pour protéger les consommateurs pour le numérique. Travaux sur l’Union de l’énergie face à un réseau énergétique européen qui n’existe pas sauf certaines liaisons, sans marché commun non plus. Electricité est plutôt un facteur de coûts et de concurrence. Accords sur la qualité de l’air, de l’eau, de la gestion des déchets, le transport durable dans des politiques de longue durée avec le soutien de fonds européens mais avec des mesures à développer devant les grandes disparités entres Etats Membres. Travail sur la mise en œuvre de la déclaration universelle initiée par la France pour rendre l’Europe plus compétitive. Rappel des problèmes sur ciel unique européen. Coûts aéronautiques européens souvent plus élevés qu’aux Etats-Unis. Accord sur les conditions de travail pour les plates-formes en ligne avec unité des 25 face à la France et l’Allemagne.
Accord contre les produits importés fabriqués par travail forcé dans les prisons. Travaux sur les partages transfrontaliers de données de santé pour exploiter les informations existantes sans besoin de repasser de tests. Avancée sur la création d’un cadre législatif pour agir désormais sur les nouvelles pandémies, avec possibles actions à l’étranger pour les enrayer. Accords législatifs sur l’asile avec accords bilatéraux pour les demandes de visas. Gestion des flux de réfugiés ukrainiens. Mise ne place de la boussole stratégique, renforcement de la Base Industrielle et Technologique de Défense Européenne (BITDE) et coordination au sein de l’OMC notamment face aux Etats-Unis et la Chine. Partenariats internationaux dont humanitaires. PAC et sécurité alimentaire avec essai de réduction des tensions avec le monde agricole face aux exigences du Pacte vert. Deux sommets se sont tenus à Bruxelles sur les suites des élections européennes ainsi que sur l’agenda stratégique de la nouvelle mandature de la Commission européenne avec réformes potentielles, dont sur l’élargissement avec modes de décision et modification ou conservation ou rajout de catégories.
Question de baguette magique : retourner dans le temps et changer les rapports de force pour faciliter les discussions, notamment sur les votes, afin d’optimiser la dynamique de la négociation. Miser sur une nouvelle bonne entente, nécessaire pour la cohérence européenne, entre les gouvernements français et allemand, plus occupés actuellement notamment par la politique intérieure (l’Allemagne était plus dépendante auparavant, mais notons bien que les autres peuvent aussi construire sans le binôme cf plate formes)
Réactions ambassades européennes présentes : Confirmation espagnole sur la prise de relais notamment dans le social, l’industrie, l’énergie (rappel que la présidence espagnole fut perturbée par la gouvernance intérieure – voire CR intervention Premier Ministre au Parlement européen sur notre site)
Reconnaissances bulgares sur les présidences précédentes pour les sujets d’immigration, asile et Shengen, importants pour la sécurité mais aussi la libre circulation notamment des biens, comme sur la compétitivité. Importance des visas. Note bien le savoir faire et les habitudes consensuelles de politique intérieure. Espoir dans les élections autrichiennes (rappel du prochain événement en préparation avec Bulgarie et Roumanie)
Kosovo souhaite des Balkans forts et pacifiques pour l’UE, rappel des candidatures au Conseil de l’Europe et à l’UE, en attente du questionnaire. Espoir d’une politique européenne pour les Balkans. (rappel d’un ancien événement sur l’économie des Bakans et du prochain événement en préparation avec quelques pays des Balkans)
principaux débats :
Discussions sur les possibles différences de priorités hongroises.
Création d’un service intérieur ?
Discussions sur l’Europe mondiale ? Envie ou peur de l’autonomie stratégique ? Que faire pour convaincre afin de construire des capacités ?
Quelle réception par les Etats membres des documents et décisions sur les financements de recherche et de fabrication ?
Quel regard sur les supprimes et l’élan étasunien vis-à-vis de l’Europe ? Où en est-on sur la production de munitions pour l’Ukraine ?
Pourquoi le Traité de Lisbonne n’est-il pas respecté pour soulever certains blocages, notamment sur le contrôle des passagers? (rappel des propositions sur l’approche globale PNR):
Présentation faite
Droit d'image En conséquence de quoi, et conformément aux dispositions relatives au droit à l'image et aux droits de la personnalité, et sauf disposition contraire, les participants autorisent ...
https://www.irce-oing.eu/2020/01/droit-a-l-image-eventements-i.r.c.e.html
Notamment impliqué dans la démarche RGPD au niveau européen, l'I.R.C.E. respecte les règles. Pour chaque événement et chaque campagne d'e-mailing, les éléments ci-après sont systématiquem...
https://www.irce-oing.eu/2018/05/l-i.r.c.e.a-l-heur-de-la-rgpd.html
En plus de notre charte, et afin de maintenir la richesse des échanges que vous appréciez, nous réaffirmons la règle de Chatham House pour certains de nos événements notamment liés à la gou...
Conditions Générales