Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Dans le cadre de ses cycles industrie, économie, numérique et cyber, l'I.R.C.E. s'associe au groupe "industrie ESCP Alumni" 

et vous propose une conférence + réception
avec Laurent Giovachini et Arnaud Coustillière - voir biographies ci-après


sur le thème "Quelle souveraineté et compétitivité économique en France et en Europe ?"

le jeudi 15 mai 2025 - de 18h30 à 20 h - accueil et dédicaces dès 18h

ESCP - Campus Champerret
8 Avenue de la Porte de Champerret
75017 Paris

Informations et Inscriptions ouvertes sur le lien ci-après. 

conditions spéciales ESCP et IRCE

A l’heure des différentes luttes et arrangements géopolitiques actuels, des interrogations de solidité et de solidarité financières des entreprises mais aussi des Etats, nous sommes incités à repenser les notions d’autonomie stratégique et de souveraineté, souvent vues avec des lunettes propres à chacun dans un espace européen uni dans la diversité à travers des savoirs et des savoirs faire complémentaires. Mais au-delà des innovations et des valeurs ajoutées technologiques, il convient aussi de savoir définir les bons business models et la bonne gestion des projets qui feront la différence à court, moyen et long terme dans la compétition internationale et dans le renforcement de l’offre industrielle française et européenne, notamment dans les secteurs du numérique et de la défense, en lien avec de nombreuses ramifications civiles.

 

Pour nous éclairer, nous avons le plaisir de recevoir deux panélistes qui partageront leur expertise et pourront répondre à vos questions en séance ou lors du cocktail qui suivra la conférence :

 

  • Laurent GIOVACHINI, Ingénieur Général de l’Armement Hors Classe (2S)

Laurent Giovachini est ancien élève de l'école polytechnique et ingénieur général hors classe de l'armement. Il fut successivement membre de plusieurs cabinets ministériels (dont celui de Lionel Jospin à Matignon), adjoint au Délégué général pour l'armement, directeur général de CS Systèmes d'Information et directeur général adjoint de Sopra Steria. Il est aujourd'hui président de la fédération Syntec, co-président de la commission Souveraineté et sécurité économiques des entreprises du Medef et président du conseil d'administration de l'ENSTA. Il est l'auteur de deux ouvrages : L'armement français au XXème siècle et Les nouveaux chemins de la croissance.

 

  • Arnaud COUSTILLIERE, Vice Amiral d’Escadre (2S)

Arnaud Coustillière est Ancien élève de l’Ecole Navale et Vice Amiral d’Escadre (2S). Après un volet maritime marqué par le commandement de plusieurs navires, il se spécialise dans le numérique, en particulier la cyberdéfense du ministère des Armées en créant le Commandement Cyber (COMCYBER), puis ensuite la DGNUM en charge de la transformation numérique. Il est désormais Président du Pole d’Excellence cyber, écosystème cofondé en 2014 par le MINARM et la région Bretagne pour soutenir le développement d’une posture nationale cyber innovante à vocation européenne. Il est l’auteur de l’ouvrage « Soldat de la Cyberguerre ».

 

La conférence sera animée par François CHARLES  (MSA 96), Commissaire des armées (Ret), économiste, Président de l’I.R.C.E et de NOVIAL Institute, Senior Fellow ESCP.
 
Nous poursuivrons nos échanges autour d'un cocktail après la conférence.

 

Au plaisir de vous retrouver nombreux,

 

15 MAI : CONF-RECEPTION "Quelle souveraineté et compétitivité économique en France et en Europe ?"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article