Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par IRCE - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Une nouvelle vision européenne

A la suite de nos publications sur l'énergie et le développement durable, du dîner de janvier sur le thème du nucléaire où nous recevions le directeur international d'AREVA, L'I.R.C.E., en partenariat avec ESCP EUROPE et en association avec ESCP EUROPE ALUMNI, avait maintenu l'organisation d'une conférence sur le thème : QUELLE UNION DE L'ENERGIE POUR L'EUROPE ?" à quelques semaines de la COP 21.
Il s'agissait de discuter sur l'interdépendance économique mais
également sécuritaire entre les sources d'énergie, de poser les
réalités et les options d'optimisation, identifier les groupes de
cohérence potentiels, les réglementations applicables, la prise de
conscience de l'identité énergétique européenne...

Les discussions ont porté sur les objectifs 202O, les choix de maintien ou d'abandon de sources d'énergie et de matière, les 5 dimensions de la politique énergétique, les exemples rencontrés à travers l'Europe notamment sur les aspects culturels d'utilisation des énergie, les aspects politiques de l'énergie depuis le traité CECA, des programmes de coopération.

Après une minute de silence, et l'allocution su président de l'I.R.C.E. (en PJ), sont intervenus :
Mme Anne HOUTMAN: Conseiller principal de la DG Energie de la Commission Européenne. Après un PhD en Statistiques de Princeton University, quelques années de postes académiques et en entreprise, Anne Houtman est entrée à la Commission européenne en 1985. Elle y a travaillé dans diverses Directions générales (Eurostat, Concurrence, Marché intérieur, Transport et Energie). Elle y a été Directeur-adjoint du Cabinet du Président Romano Prodi. Elle était directeur à la DG Energie avant de partir comme Représentante de la Commission européenne en France. De retour dans cette DG depuis le 1er septembre, elle y exerce la fonction de conseiller principal.

M. Fabrice CASSIN: Avocat associé de CGR Legal, spécialiste en droit public et universitaire, il intervient dans le secteur énergétique depuis 15 ans (cogénération, éolien, photovoltaïque et énergie hydraulique). Il conseille et accompagne au contentieux, les entreprises de production énergétique comme des services en énergie. Il est régulièrement actif devant la CRE et s’implique avec les syndicats professionnels dans l’évolution législative et réglementaire du secteur.

Mme Marie-Dominique BOGO : Directeur Marketing de SUEZ Recyclage et Valorisation pour l’ensemble des activités Entreprises, sur les valorisations matières, organiques et énergétiques (biomasse) après 17 ans passés dans la branche emballage de Danone. Elle est la créatrice de Re-Source Industries (JV 50/50 avec Renault) pour la déconstruction industrielle de Véhicules en fin de vie et de SITA DEEE pour le recyclage des plastiques eu Europe. Elle contribue également à de nombreux travaux dans le cadre de pôles de compétitivité internationaux tels qu’Axelera et dans les communautés d’innovation collaboratives telles que Minatec (Grenoble) au sein du laboratoire Ideas Lab ou la communauté Renault

Pascal CHALVON DEMERSAY est Président, depuis juillet 2015, de Solvay Energy Services, Global Business Unit gérant l'approvisionnement et la production d'énergie ainsi que le CO2 pour le Groupe Solvay. Il a débuté en 1990 sa carrière chez Rhône Poulenc, puis a été successivement Directeur de la Stratégie et Directeur Général Amérique latine (Brésil) de Rhodia Polyamide intermediates, Directeur des Achats de gaz naturel et Émissions de gaz à effet de serre de Rhodia Energie, Directeur Général Asie (Hong Kong puis Pekin) de Bluestar Silicones, CEO de Bluestar Silicones.

Ci dessous l'allocution d'introduction et quelques images

un compte rendu sera adressé aux membres et participants

ALLOCUTION DU PRESIDENT DE L'I.R.C.E.

PRESENTATION SUEZ

CONFERENCE 17 NOVEMBRE : QUELLE UNION DE L'ENERGIE POUR L'EUROPE ?
CONFERENCE 17 NOVEMBRE : QUELLE UNION DE L'ENERGIE POUR L'EUROPE ?CONFERENCE 17 NOVEMBRE : QUELLE UNION DE L'ENERGIE POUR L'EUROPE ?CONFERENCE 17 NOVEMBRE : QUELLE UNION DE L'ENERGIE POUR L'EUROPE ?
CONFERENCE 17 NOVEMBRE : QUELLE UNION DE L'ENERGIE POUR L'EUROPE ?CONFERENCE 17 NOVEMBRE : QUELLE UNION DE L'ENERGIE POUR L'EUROPE ?CONFERENCE 17 NOVEMBRE : QUELLE UNION DE L'ENERGIE POUR L'EUROPE ?
CONFERENCE 17 NOVEMBRE : QUELLE UNION DE L'ENERGIE POUR L'EUROPE ?CONFERENCE 17 NOVEMBRE : QUELLE UNION DE L'ENERGIE POUR L'EUROPE ?CONFERENCE 17 NOVEMBRE : QUELLE UNION DE L'ENERGIE POUR L'EUROPE ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article