11 OCT. 2016 - Ecole Militaire - Alain JUILLET : « Et pourquoi pas une intelligence économique européenne ? »
Dans le cadre des dîners « Intelligence économique »
de l’I.R.C.E.
Nous recevions
M. Alain JUILLET
Président du Club des Directeurs
De Sécurité des Entreprises
Sur le thème
« Et pourquoi pas une intelligence économique européenne ? »
Le mardi 11 octobre 2016
MINUTES REDUITES : Les propos de M. JUILLET, qui n'engagent que son auteur, ont été généralement en phase avec l'orientation de nos travaux sur l'organisation européenne à la fois prospectifs et opérationnels
DINER du 11 OCT 2016 – M. Alain JUILLET
Compte rendu à rapprocher du document d'introduction
Un changement général est en cours abordé hélas avec des visions à court terme. La vision européenne semble pourtant cohérente mais ne peut pas être traitée de la même façon à 8 qu'à 27. Il est incroyable de parler d'une évidence pour autant irréalisable du fait d'intérêts divergents. Et pourtant, de nombreuses études démontrent que si la France, l'Allemagne, et d'autres pays industrialisés européens restent isolées sans se regrouper, elles ne seront plus dans le top 10 et seront remplacés par des pays d'Afrique, l'Inde, l'Indonésie, Singapour, la Malaisie, tous ces pays représentant 50% du PIB mondial en 2030. De la même façon il semble étonnant que sur le plan européen, il soit impossible d'éviter la main mise étasunienne. La puissance des GAFA, qui travaillent ouvertement avec les Etats-Unis, est telle que le chiffre d'affaires généré est plus fort que certains Etats qui doivent donc travailler ensemble. Il semble important de s'intéresser à la Pologne au sein de l'Europe mais avec sa diaspora aux Etats-Unis.
Après Bretton Woods et le dollar référence, les Etats-Unis ont pu financer leur déficit intérieur par l'ensemble du monde. Dès que la Chine sera leader, le dollar sera remplacé par un ensemble de monnaies. Ils étaient déjà dans doute en Amérique avant Christophe Collomb. S'agissant du Brexit, la finance restera à Londres car certaines dates ne trompent pas dans le processus étant donné qu'elle a absorbé la bourse de Frankfort 8 jours avant.
Les Etats-Unis ont une puissance militaire de démonstration mais pas de conquête car ils ont finalement peu gagné de guerres. Ils cherchent à substituer cela par une suprématie sur le numérique.
Le problème de la Commission européenne est le consensus, s'alignant toujours sur le plus bas et non sur le meilleur. Il convient de prendre en compte l'histoire et certaines réalités et l'IE oblige a aller voir le fond des choses sans parti pris pour mieux comprendre certaines situations. Si l'Allemagne a attiré les migrants, ce n'est pas par solidarité mais à cause de la main d'oeuvre manquante. En Ukraine, les manifestants de la place Maïdan étaient les enfants de l'ancienne partie ouest nazzie.
Tout est possible dans les entreprises quand on considère Airbus mais il convient de ne pas s'arrêter désormais. D'autres savent être innovants comme Space X qui a réussi à réaliser des pièces correspondant à un gabarit déterminé lié aux imprimantes 3D.
Commentaires : Ces propos viennent en cohérence avec beaucoup d'économistes. On peut toutefois s'interroger sur la place du dollar désormais. C'est peut-être aussi oublier la force de l'euro également devenue monnaie de référence. AJ semble être en phase sur le travail à réaliser sur les groupes de cohérence, d'une certaine intelligence européenne à trouver et sur nos méthodes de travail stratégique et opérationnelles ainsi qu'à charge et à décharge et utilisant la mémoire et le décloisonnement comme la réduction de coûts sur le moteur de la twingo rappelée désormais dans le domaine spatial. S'agissant de la Pologne, AJ confirme bien le titre que nous avions proposé à l'ancien ambassadeur de Pologne « un nouveau moteur européen ». Il considère également que la Pologne sera le nouvel UK au sein de l'UE, mais sans passer par UK avec lequel les liens semblent plus distants qu'avec d'autres. S'agissant des Chinois, Il ne fait aucun doute que leurs gigantesques bateaux, détruits par eux-même suite à la décision d'arrêter l'expansion et plutôt de rester en Chine, ont pu les aider à atteindre l'Amérique sur le versant ouest.
Les Questions (CR réservés membres et participants) parmi celles énoncées dans le document d'allocution, ont traité notamment :
de la place du dollar
de la notion de groupe de cohérence
de l'organisation française et européenne
de la préférence nationale ou européenne et des échanges bilatéraux
de l'idée de l'indépendance du chiffre
de l'interdépendance avec USA et Russie
ALLOCUTION DU PDT DE L'I.R.C.E. + QUESTIONS PREPAREES EN GROUPE DE TRAVAIL