Cérémonie et concert d'ouverture à Paris de la présidence estonienne du Conseil de l'UE
En Juillet le président de l'I.R.C.E. était invité à une cérémonie donnée par l'ambassade d'Estonie en l'honneur de la prise de présidence du Conseil de l'Union européenne, en avance sur la calendrier considérant le retrait de la présidence britannique) en présence de madame la ministre française des affaires européennes et de quelques ambassadeurs dont polonais et hongrois, présents lors de notre dîner du 1er juillet sur l'Identité européenne.
Le lieu du Cercle interralliés était sans doute symbolique pour son histoire. Un groupe de musiciens estoniens (Liisi Koikson - Sander Mölder - Marti Tärn) se produisit en revisitant certaines chansons traditionnelles estoniennes pour mieux nous faire découvrir cette Europe unie dans la diversité.
L'occasion fut ensuite d'entretenir et de prendre de nombreux nouveaux contacts et de préparer de futures réunions notamment sur le numérique, la défense et l'éducation.
En lien le programme estonien de la présidence
/https%3A%2F%2Fwww.eu2017.ee%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2017-06%2Fparl-logo_1.png)
Programme de la présidence estonienne du Conseil de l'Union européenne
L'unité européenne, un voyage entamé voilà soixante ans, reste aujourd'hui un objectif ambitieux et tourné vers l'avenir. L'Union européenne était le rêve de quelques-uns. Les quatre libert...