5° RENCONTRES DES JEUNES DE LA GRANDE EUROPE 2017 A L'UNESCO
Le Président de l'I.R.C.E était invité à participer à la journée d'ouverture (sur 5 jours) des 5° rencontres de la Grande Europe, organisé à l'UNESCO par l'association des jeunes pour la Grande Europe, dont la présidente d'honneur et fondatrice est Lara KAUTE, ancienne élève de Sciences Po Paris et originaire de Russie.
Plus de 20 nationalités, aux dires des organisateurs, étaient présentes.
Les intervenants étaient
M. Alexander SCHISCHLIK, chef de section jeunesse et sport de l'UNESCO
Son Excellence M. Alexandre ORLOV, Ambassadeur de Russie en France (facilitateur)
Son Excellence Alexander KUZNETSOV, délégué permanent de la Russie à l'UNESCO
Mme Tatiana VALOVAYA, membre de la Commission Economique Eurasiatique, ministre en charge du développement de l'intégration économique
M. Claude BLANCHEMAISON, ancien Ambassadeur de France en Russie, ancine secrétaire général de la présidence française en 2008 du Conseil de l'Union européenne.
Emmanuel FOREST, Directeur Général Adjoint en charge des affaires institutionnelles et européennes de BOUYGUES (Sponsor)
Patrick GENTIL, président de RASEC INTERNATIONAL (présence en Russie et Ukraine)
Pierre-Emmanuel THOMANN, directeur de recherche en géopolitique à l'IERI/ADE et chercheur à l'Institut Français de géopolitique - Paris VII
Dmitry SUSLOV, professeur à l'école des hautes études en sciences économiques de Moscou
Julie SAITO, spécialiste du programme Jeunesse Media à l'UNESCO
Albert GRIGORYAN, représentant général d'ENGIE pour la Russie et l'Ukraine
Michele ORZAN, président de EUCHAM, fondateur de GREENWILL en Ukraine.
Minutes :
Cette conférence était l'opportunité d'échanges et de contacts dans le cadre de nos travaux sur l'interdépendance entre l'Union européenne et la Russie, l'opportunité de rencontre d'ambassadeurs en vue de potentielles interventions lors de nos dîners de gouvernance et enfin de préparer une potentielle mission d'observation et de proposition de résolution pour la crise en Ukraine. (voir Regards sur la crise en Ukraine)
Le lieu neutre de l'UNESCO semblait approprié, les intervenants d'horizons variés mais surtout français ou russes
Les interventions et débats ont porté sur :
- le rôle de la jeunesse qui semble être un effet de levier pour tisser des liens multiples sur de nombreux sujets dont le commerce, la technologie, le développement durable et l'innovation pour trouver de nouvelles solutions de l'Atlantique à l'Oural au delà des sempiternelles luttes stériles de l'ancienne génération
- l'opportunité des liens avec le renouveau des membres du gouvernement et de l'Assemblée nationale française issue en majorité de la société civile avec notamment le projet de forum franco-russe
- le manque de considération de l'histoire et le nécessaire respect des valeurs, mais sans les citer, la recherche de partage de vision et l'utilisation du levier des opinions publiques et des sociétés civiles et d'avantage d'échanges entre jeunes et entre régions.
- les réalités sur la géopolitique entre la Russie, la position des Etats-Unis, de l'OTAN ainsi que sur les BRICS.
- certaines réalités sur la crise en Ukraine
La nouvelle présidente Anastasia LEBEDEVA présenta enfin les réalisations actuelles et les projets de l'association notamment sur le forum des jeunes à St Petersbourg en septembre prochain.
Compte rendu détaillé pour les membres
/https%3A%2F%2Fstatic.wixstatic.com%2Fmedia%2Ff47b50_9fcef6f2d5f117fa6ef9f79607e873c5.jpg)
Youth Association for a Greater Europe
Youth Association for a Greater Europe, hosting international youth forums Strasbourg-2013, Paris-2014, Paris 2015 for youth from a Greater Europe. Join us!