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Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Nous étions présents lors du Forum organisé par Passages sur la décarbonation en présence de 3 tables rondes d'intervenants, quelques étudiants de l'Université de Strasbourg et quelques auditeurs dont  allemands

Il était intéressant de récolter et/ou consolider les évolutions depuis notre dernier symposium énergie ainsi que les différents événements récents, dont certains à Auxerre sur l'hydrogène, et en soutien des nombreux textes en cours aux institutions européennes.

Quelques étonnements :

Pour VW, le véhicule à batterie est la seule technologie durable, l'hydrogène est plus destonée au transport lourd, nous vivrons avec le carburant de synthèse dans moins de 10 ans

Rien de nouveau sur l'urbanisme

Pour EDF, l'électricité est la seule solution, Travail sur 3 autres pays  UK, Belgique, Italie avec des objectifs de bornage déjà dépassés pour 2023 avec 150 000, 100 % de la flotte soir 40 000 véhicules, sera électrifiée en 2030, production d'hydrogène décarbonée en complément de l'offre, à partir de l'eau, mais peu efficace et coûte , centre de production à Auxerre pour 5 bus, trouver une solution pour les 12 millions de Français qui n'ont pas de parking. notion de smart charging : charger au bon moment et optimiser els échanges avec possibilité également de déstocker pour la maison pour ensuite recharger (cf propos Siemens il y a 3 ans pour smart cities) ou fournisseur de soutien au réseau électrique.

Ministère : les constructeurs seront prêts à ne plus vendre de véhicules thermiques avant la date de 2035 fixée par la Commission européenne. Dans 10 ans tout le monde aura un véhicule électrique (qui n'empêche pas d'en avoir un autre...), autonomie actuelle de 350 km, reconnaissance que le véhicule électrique 'est pas adapté pour tous les usages (on rappellera aussi la stratégie chinoise misant sur l'électricité pour les villes et les compagnes avec peu de rayon mais sur l'hydrogène pour les grands parcours, voitures ou camions. Rappel du rôle de l'état sur la normalisation pour faciliter la recherche collective (la 6° force rajoutée aux 5 de Porter). Apparition sur parking super marchés de toutes marques mais aussi désormais Décathlon, Ikéa... (on notera également des parking "Tesla" dans des hôtels le long des autoroutes . zones de référence 100 000 habitants zones blanches inversées avec parfois plus de capacités en Creuse qu'à Paris par habitants mais "on va y arriver" (on revient sur la réflexion du déploiement de l'essence sans plomb dans les années 80). 

Beaucoup de textes en discussion en ce moment dans les institutions européennes, extension du système des quotas, carburants durables, bornes de recharge poids lourds, fiscalité...

Airbus : décarbonation strategic approach, orientation hydrogène avec zéro émission, coûts en baisse sur avions avec moteurs turbofan, turboprop et blended wing body. 

Mais l'Europe ne doit pas être seule et la décarbonation dans l'aéro c'est possible contrairement à beaucoup d'idées reçues (c'est sans connaitre tous les travaux clean sky non cités avec notamment implication de l'Onera) 

ex CTO Engie : énergie utilisée à 46% pour la chaleur, 30% pour les transports, 27% pour autre, très difficile de décarboner les transports, hydrogène en complément de l'électricité, Davos annule Michelin (rappel synergie pile hydrogène avec Faurecia), hydrogène pour long rayon, la pile à combustible attire les camionneurs car non vibrations certes avec un rendement de 50% par rapport GNL mais plus de sécurité. 

CEA :   attention au modèle économique, 40 tonnes = 30 l de diesel pour 100 km, électrique plus cher, VL électrique divise par 4 l'énergie consommée , mais seulement par deux pour les camions, électrique road system par caténaires ou rail (cf valorisation montrée par Eiffage au salon SIFER à Lille)

Berthon : regard sur vision allemande très développée à Karlruhe sur le vélo, le tram train, l'auto partage; l'énergie fossile  est irremplaçable avec les mêmes quantités, difficile de s'en passer. 

Boyer : historique du CCNR - gestion du Rhin - date de 1815 avec libre circulation des personnels et des marchandises. 5 membres France Allemagne Suisse, Belgique, Pays bas, navigation intérieure feuille de route pour 2022 avec décarbonatio moins 20% pour 2050, méthanol privilégié en Allemagne par les constructeurs. 

après midi : retour sur l'importance de la norme, une opportunité en plus d'une charge (arme commerciale !) bac à sable réglementaire, claude de dérogation franco allemande du traité d'Aix la Chapelle, résistances au changement, problème des solutions périmées non toilettées sur potentiels de charge

planches à recevoir

liste des intervenants :

frederique berrod, VP finances université de Strasbourg  
laurent Schmitt, VP déve durable et RSE inv de Strasbourg  
prof Dr Thomas HITH, VP innovation affaires internatioinales Karleruhe institute of technology  
franck Leroy, VP région Grand est  
alain Jund, adjoint Strabourg, VP métropole transition énergétique  
Nurten AVCI, directrice EIFER European Institute d$for Energy Reserarch  
luc Chausson, dir projets stratégiques Volks Wagen  
ulrich Benterbusch, DG efficacité chaleur industrie ministère déféral allemand énergie économie BMW  
jean claude Perraudin, ancien dir relations internationlaes CEA  
catherine Brun, secrétaire générale et resp stratégie affaire publiques et territoires GRTgaz  
Hélène Peskine, architecte urbanisme  
Olivier Dubois directeur mobilité électrique EDF  
claude Renard coordinateur bornes véhicules électriques ministère trasition écono  
simone Rauer, feuille de route Airbus  
christian Frédéric Berthon  project coordinator HéShips EIFER  
Raphael SCHOENTGEN  ex CTO Engie, Hydrogenadvisors  
didier Bloch, CEA LITEN  
Benjamin BOYER CCNR, navigation rhin  
xavier Boullet affaire publiques et institutionnelles VW (récent)  
Julien Touatti, /ERIDAM  
Forum décarbonation dans les transports - Strasbourg
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