WOLD NUCLEAR EXHIBITION 2021 PARIS - Visite avec regard Combustibles innovants, Maintien en condition opérationnelle (MCO) et démantèlement, petits réacteurs SMR
Le salon consacré au nucléaire était l’occasion d’entretenir et prendre de nouveaux contacts pour nos événements et possibles études et ingénieries européennes ainsi que faire une veille technologique, surtout sur les thèmes des combustibles innovants, de l’approche globale du maintien en condition opérationnelle (MCO) en passant par le rétrofit et le démantèlement, et des nouveaux réacteurs de taille réduite SMR notamment dans le cadre d’un futur symposium cette fois sur le MCO de toutes les solutions du mix-énergétique ainsi que, de façon annexe, pour les solutions sur l’eau.
Rapport d’étonnement sur 2 jours
Sulzer Suisse : pompes familiales jusqu’à EPR, possibilité sur pipelines, Groupe Winterthur, 2 usines en France
Monteiro : chaudronnerie R&D notamment sur bouchons de glace pour maintenance
Tractebel, groupe ENGIE, historique Belgique, travaille sur démantèlement en attente aussi des décisions gouvernementales. Ineo a rejoint Equans avec Axima et autres filiales mais dans un objectif de sortie des activités services pour rejoindre Bouygues sur son approche services, ENGIE restant sur les fournisseurs d’énergie.
Westinghouse : 15 cuves sous contrat démantèlement 8 en Allemagne, Slovénie, Suède, France, Etats-Unis, travaille avec partenaires locaux ; contrats démantèlement complet en Espagne, Italie, Bulgarie. Etats-Unis vendent désormais les sites / Europe work packages.
Assystem : ingénierie de démantèlement Uk et France. Travaille avec Véolia et Westinghouse, ok sur fausse envolée des coûts, plutôt réduction. Pourquoi pas des contrats de maintenance à l’heure ou au mégawatt pour les SMR (petits réacteurs) comme dans l’aéro ? Dédicace du livre du Président sur le nucléaire avec une bonne approche mix énergétique. France doit arrêter les éoliennes. Mix énergétique autrefois présent dans la communication d’AREVA.
Dassault system : travaille avec Hitachi sur 70% du parc mondial, jumeau numérique, ingénierie système sur toute la chaine de valeur et MCO.
Daher : ne pas oublier l’importance des robinets !
Technicatome: projet SMR avec EDF, Framatome et CEA. Westinghouse a finalement quitté l’accord initial
CSI CNIM Bertin instruments : détection et mesure des éléments radioactifs
Capgemini : travaille pour EDF et EPR UK, système de simulation permettant aussi de valider la centrale avant fonctionnement (voir aussi Framatome, Thales non présent et réalisait auparavant des simulations de salle de commandes de centrales à Cergy Pontoise)
Atos : salle de commande, s’attendre à un business models différents pour les SMR qui peuvent être produits en grande quantité.
EDF : les SMR sont également prévus pour le désallement. NavalGroup a également rejoint le consortium. Les SMR vont être équivallent d’une centrale à charbon de 340 mw mais possible plus petits. Réacteurs à eau pressurisée avec autonomie 2 ans. 70 projets SMR à eau pressurisée ou bouillante.
Hitachi travaille avec 70% sur la partie transformation énergétique (échangeurs), concurrent Schneider.
Eiffage
Onet
Veolia 2/3 du CA aux Etats Unis
Vinci démantèlement, discussion sur le prix de changement ou réparation, non remplacement d’une cuve donc obligation de maintenance sans réparation ni changement. Attention aux centrales orphelines au Bresil délaissées désormais par les Allemands (filiale Siemens ?)
Andra : démonstration du projet CIGEO sur le stockage passif en plus des déchets non nucléaires dans l’Aube et la Manche. Projet d’enfouissement à 1500 m dans une couche calcaire pour 150 ans puis ensuite que l’on ne récupèrera plus. 15 km2 et 260 km de galeries automatisées et robotisées avec accès et contrôle humain. enquête publique 2022, début 2025 2030. Suède et Finlande plus avancées mais dans granit. 13 autres pays concernés.
Ilot Finlande : 6 exposants dont Konecranes : travaille en Russie, Espagne, Suède, UK et USA
SFEN et GIFEN : discussion sur micro centrales et communication sur projet de nouveau symposium
ITER : discussion sur avancée des travaux. Rappel notre apéritif sur le livre de M Claessens, projet de visite.
CEA : nombreuses démonstration dont sur combustibles innovants, démantèlement, SMR pour chaleur.
Framatome : démonstration de simulateur avec Siemens. Systèmes diésels en développement pour les redémarrages. Développements pour SMR, suivi démantèlement ventilation
LGM : logiciel maintenance préventive, comme sur tous les salons armement, démonstration spécifique
ORANO : entretien contact politiques publiques ; échanges sur nouveau symposium et sur les solutions testables en Ukraine
MAMMOET : Pays Bas client EDF et Framatome
CAE Group : câbles : n’a pas travaillé sur le recyclage
SMPT : questionnement sur peinture
Ilot Espagne
Ilots Normandie et Pays de Loire
Nuclear Valley (ancien Pole Nucléaire Bourguigon non vu)
Ilots Belgique, Pologne, Allemagne
Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe (I.R.C.E.)
Institute for Research and Communication about Europe
Le Think et Do Tank des dynamiques européennes
Siège : Maison de l'Europe de Paris 29 avenue de Villiers - 75017 PARIS
00 33 (0)09 71 00 46 27
adresse régionale : 12 rue du port F- 21130 LES MAILLYS
+ 33 (0)3 80 57 38 42
Retrouvez nos actualités sur www.irce-oing.eu
Retrouvez notre plaquette : http://www.irce-oing.eu/2021/06/presentation-i.r.c.e.institut-de-recherchre-et-de-communication-pour-l-europe-2021.html
Retrouvez nos publications sur http://www.irce-oing.eu/2020/04/les-publications-et-reactions-de-l-institut-de-recherche-et-de-communication-sur-l-europe-i.r.c.e.html
Pour nous rejoindre et adhérer : http://www.irce-oing.eu/2021/01/adhesion-i.r.c.e.2021-membership-i.r.c.e.2021.html
Pour faire un don : http://www.irce-oing.eu/2020/01/merci-pour-vos-dons-a-l-institut-de-recherche-et-de-communication-sur-l-europe-i.r.c.e.html