Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Suite à certaines accusations de privilégier une approche européenne by design alors que "seule la France montre l'exemple", nous relançons les questionnnaires de sous-traitance industrielle européenne qui se rapprochent des événements sur les partenariats et les écosystèmes. Ils seront transmis à ouveau par email et sur les différents salons industriels de domaines variés

FC

L’Institut de Recherche et de Communication sur l’Europe (I.R.C.E.), est un organisme associatif indépendant de loi 1901, travaillant sur les dynamiques européennes dans de nombreux domaines, notamment liées à la défense, aux relations internationales, la gouvernance, l’économie, l’industrie et l’énergie dans une approche constructive et prospective pour rechercher « ce qu’il y a de bon pour l’Europe » tout en considérant les aspirations de chacun de ses membres.

De nature apolitique, indépendante et généraliste, l’I.R.C.E. se propose de rassembler des publics de domaines d’activités variés pour une richesse d’action à la fois pédagogiques, analytiques, génératrices d'idées et forces de propositions ne négligeant aucune réalité ni aucune option de raisonnement afin de travailler sur les éléments de stabilisation, de développement mais aussi de refonte du projet européen.

Il fait germer des visions et des identités avec méthode en allant également chercher et comprendre d’autres points de vue et retours d’expériences pour mieux faire rayonner l’Europe par la richesse de ses différences en n’hésitant pas à mettre « d’autres lunettes » en sortant des gargarismes nationaux.

L'I.R.C.E. est proche des décideurs industriels et institutionnels nationaux et européens. En tant qu'industriels de l'énergie, et notamment en tant que PME, vous êtes d'autant plus concernés par l'avenir de l'espace européen né sur une légitimité de paix et de sécurité et pouvez y apporter certaines orientations.

En ce sens, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour répondre en toute anonymat à tout ou partie du questionnaire déjà trop long ci-après dont nous nous sommes auto-saisis mais qui pourra sans doute aussi contribuer à votre développement et vous apporter quelques affaires.

Avec nos remerciements

François CHARLES

Président de l'I.R.C.E.

QUESTIONNAIRE INDUSTRIEL MAITRE D’ŒUVRE ET SOUS-TRAITANTS

sur les partenariats (coopérations, collaborations, alliances) européennes

 

  1. Seriez-vous favorable à une préférence d'achat européenne dans le domaine de la défense et de la haute technologie, comme le font les Etats-Unis ?
  2. Quand des contreparties industrielles existent dans le cadre de marchés internationaux, et théoriquement plus en Europe, estimez-vous que les PME françaises sont plus ou moins impliquées que les PME d'autres pays européens pour trouver les coopérations potentielles garantes du succès du contrat ?
  3. Êtes-vous prêt à créer des liens avec d'autres PME européennes ou préférez-vous travailler uniquement avec votre donneurs d'ordre habituel ?
  4. Êtes-vous prêt à travailler avec un donneur d'ordre autre que celui de votre pays  d'origine ? Pourquoi ?
  5. Seriez-vous prêt à privilégier une délocalisation en Europe plutôt qu'ailleurs dans le monde ? Pourquoi ?
  6. Estimez-vous que les marchés de défense européens sont suffisamment ouverts aux PME sous-traitantes de nationalité différente du maître d'oeuvre ?  Pourquoi ?
  7. Êtes-vous prêts à vous faire financer par un investisseur européen ou étranger ?
  8. Lors du prochain symposium « vendre à la défense européenne » de l'I.R.C.E., quels pays aimeriez-vous rencontrer ? Pourquoi ?
  9. Savez-vous que l'OCCAR est prêt à inclure dans les contrats internationaux des critères d'appréciation de présence de PME européennes ?
  10. Comment comprenez-vous le terme de chasse en meute à l'allemande ? Est-elle adaptée à la France ? Pourquoi ?
  11. Que pensez-vous de l'idée d'une plate-forme européenne de valorisation industrielle des applications duales ?
  12. Voyez vous une différence entre le contrat commercial de l'A400M et un contrat traditionnel financé par les Etats ?
  13. Préférez-vous une relation de coopération ou une vraie relation contractuelle avec votre maître d'oeuvre ? Pourquoi ?
  14. Êtes-vous référencé OTAN et pensez-vous l'OTAN est un vecteur d'intégration européen ?
  15. Préférez-vous envisager une coopération avec un pays hors d'Europe ? Pourquoi ?
  16. Est-ce un avantage d'être classé industriel stratégique ?
  17.  Quelles sont les trois plus grandes forces de l'industrie française ?
  18. Faut-il et si oui, comment pourrions-nous mieux travailler entre industriels Européens pour fabriquer et vendre ?
  19. Les PME innovantes de défense ne devraient-elles pas être  soutenues financièrement au niveau européen  ?
  20.  Pensez-vous que le maintien en condition opérationnel soit désormais plus important que la fabrication ?
Questionnaire partenariats et sous-traitance industrielle européenne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article