Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

La Commission européenne lance sa nouvelle constellation de satellite (voir éléments ci-après). Comme pour le numérique et d'autres domaines, au delà d'un souhait "European by design", il semble possible d'accueillir certaines technologies hors UE et Europe si en accord avec le cadre de décison "souverain" de l'UE.  

IRIS², la nouvelle infrastructure européenne pour la résilience, l'interconnexion et la sécurité par satellite

Communiqué Commission Européenne

C'est historique ! Après Galileo et Copernicus, nous ajoutons une troisième constellation à notre portefeuille européen d'infrastructures spatiales stratégiques.

Bienvenue à  IRIS², la nouvelle infrastructure européenne pour la résilience, l'interconnexion et la sécurité par satellites.  

L'Europe comme puissance spatiale

Oui, nous venons de nous mettre d'accord avec le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen sur le texte juridique établissant cette nouvelle infrastructure critique pour l'UE.

Doté d'un  budget européen de 2,4 milliards d'euros  (plus une contribution de l'ESA et des investissements privés à venir),  IRIS² fait  de l'espace un vecteur de notre autonomie européenne, un vecteur de connectivité et un vecteur de résilience.

Il renforce le rôle de l'Europe en tant que véritable puissance spatiale. Avec une ambition claire et un sens de l'orientation.

Un environnement géostratégique de plus en plus contesté

Les efforts et l'énergie déployés au niveau européen pour faire avancer cette initiative à une vitesse record reflètent également, à mes yeux,  l'importance d'IRIS² dans un environnement géostratégique de plus en plus contesté.  

L'espace est en effet un domaine très convoité dans lequel l'Union européenne doit garantir ses intérêts essentiels. Et nos technologies spatiales sont devenues des capacités stratégiques pour nos citoyens, pour la résilience de nos économies et bien sûr pour nos armées. 

Suite à l'accord d'aujourd'hui en trilogue (Commission, Conseil, Parlement), nous commencerons à travailler dès demain pour déployer la mise en œuvre de cet important projet.

Là  aussi  , je veux  aller vite , conformément à la rapidité et à la détermination des co-législateurs dans la négociation, car nous ne pouvons plus attendre.

Le cadre défini aujourd'hui est très clair :

-         IRIS²  sera une  constellation souveraine , qui impose des critères d'éligibilité et des exigences de sécurité stricts. 

-         IRIS²  sera une  constellation centrée sur les services gouvernementaux , y compris les applications de défense.  

-         IRIS²  assurera la connectivité à l'  ensemble de l'Europe,  y compris les zones qui ne bénéficient pas actuellement de l'Internet haut débit , ainsi qu'à l'ensemble de l'Afrique,  en utilisant les orbites Nord-Sud de la constellation. 

-         IRIS²  sera une  constellation « nouvel espace » à l'européenne , intégrant le savoir-faire des grandes industries spatiales européennes - mais aussi le dynamisme de nos start-up, qui construiront 30% des infrastructures.  

-         IRIS²  sera une  constellation à la pointe de la technologie , pour donner à l'Europe une longueur d'avance, par exemple dans le chiffrement quantique. Il sera donc un vecteur d'innovation.  

-         IRIS²  sera une  constellation multi-orbites , capable de créer des synergies avec nos constellations Galileo et Copernicus existantes. L'objectif ici est de réduire le risque d'encombrement de l'espace. 

Je voudrais remercier le Parlement européen et le Conseil pour leur soutien dans la création du troisième pilier spatial de l'Europe. Après le positionnement par satellite et l'observation de la terre, nous disposons désormais d'une infrastructure de connectivité européenne sécurisée.

Inspiré par Iris, déesse de la mythologie grecque, messagère des dieux auprès des humains…

Iris² apportera à tous une connectivité européenne sécurisée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article