Conférence Loi de Programmaton Militaire l'IFRI
Nos confrères de l'IFRI organisaient une conférence sur la Loi de Porgrammation MIitaire avec Thomas Gassilloud, député et Président de la commission de défense et des forces armées de l'Assembklée nationale et membre d'honneur IRCE 2018 en présence d'autres intervenants de tbale ronde.
en bref :
LPM dès 1960, ne pas réduire la défense aux armées, 2018 LPM ambitieuse avec ensuite adaptations et rectification (sans mentionner ou non à la baisse), focus sur disponibilité des matériels, recrutement, le modèle d'armée, sur la notion de dissuasion, guerre hybride dont influence, défense globale, arbitrages technico opérationnels, travail sur tous les scénarii ; étude sur stock munitions, LPM en cours sur proejction 2024-2030; ne pas se compérer aux Etats-Unis, attention sur les risques de non cohésion dans le pays, attention à la notion d'inflation même si intégrée en 2017.
Le président François CHARLES intervint en séance pour poser la question de savoir s'il conviendrait de rétablir les notions de défense civile et économique aux côtés des armées. Une réponse a orienté vers le SGDSN avec une mission réaffirmée transverse interministérielle.
FC a annoncé une prochaine conférence sur les relations état-industrie dans la défense