Séminaire 365 jour de guerre : quelles enseignements pour la France et la POlogne
Invités par l'Ambassade de Pologne, nous assistions à une journée consacrée aux enseignements que la France et la Pologne pouvaient tirer d'un an de guerre en Ukraine.
Les intervenants étaient surtout étatiques, militaires, universitaires et institutionnels polonais et français. Quelques ambassades présentes (Canada, Bulgarie, Roumanie), pas de présence ukrainienne.
Présence notamment du chef du bureau de sécurité nationale
les tables rondes portaient sur
T1 : L'assistance militaire, technique et politique à l'Ukraine et quels enseignements stratégiques ?
T2 : Enseignements opérationnels pour la Pologne et la France
T3 : Aider les Ukrainiens à s'aider eux-mêmes, assistance humanitaire
minutes
confirmation des orientations géopolitiques; Russie n'a pas abandonné sa logique impérialiste, ne veut reconnaitre l'Ukraine comme une Nation, guerre aux portes de l'OTAN, menace pour les nations européennes, nécessité d'un ressenti même si loin des batailles, 4% consacré à la défense par nécessité, rappel des diverses livraisons d'armes, nécessité de matériels déjà fabriqués et pas de réelles alternatives, rappel de l'eurocorps et de son nouveau commandement, création de capacité de production, France majeure notamment sur l'espace mais Pologne aura une forte armée de terre, les disruptions sont possibles suite au Covid, l'Ukraine a de l'expérience a partager mais ne peut encore le faire.
Nous avons essayé d'oublier la guerre et étions habitués aux opérations spéciales et extérieures, comme le dit d'ailleurs Poutine. nécessité d'une préparation intellectuelle en plus que matérielle. Guerre d'identité mais également industrielle, contribution étasunienne essentielle, importance de l'arsenal européen. France et Pologne ont les stratégies de défense les plus fortes en Europe, comme avec l'Allemagne pour l'économie. Les décisions politiques doivent guider , Nato n'est pas là pour défendre l'Ukraine (pas encore membre) mais pour dissuader la Russie, nécessité d'une économie de guerre à long terme mais aussi immédiatement, importance de la sous-traitance. Voir planches sur les discussions internes OTAN, comment utiliser la dissuasion, nécessité d'instruments sur la défense
Protection des villes sur différents rayons (voir planches) forte activité aérienne en Pologne, capacités critiques, résilience nationale
L'IRCE continuera sur un événement Weimar et une séance "parole d'ambassadeur"