Interview de Patrick KY, just ex CEO Agence Européenne de Sécurité Aéronautique
Réunion FC et Patrick KY, ex CEO AESA : risques militaires, cybersécurité, maintenance
13 septembre 2023
Les travaux sur les référentiels EASA sont désormais regardés et quasi retenus par l’Asie et les pays arabes. Des avancées ont été faites grâce notamment à la crise santé, où l’agence a anticipé la gestion à prendre, qui a ensuite été adaptée dans le monde.
Risques : Les travaux sur les risques militaires ont progressés grâce à la crise de l’attaque de l’avion civil au dessus de l’Ukraine, avec notamment un tri des informations et une qualification du même ordre que les risques pays pour les affaires et les exportations
Cybersécuruté : un travail important s’est porté sur des analyses des risques de vulnérabilité plus liés à la maintenance et l’ensemble de toute la supplychain plus qu’aux logiciels d’animation. Il existe désormais une réglementation transverse sur la gestion du risque cyber qui sera mise en application en 2024. A suivre son application en France et en Allemagne via ANSSI et BSI.
Maintenance : les militaires peuvent désormais appliquer le règlement AESA d’utilisation des référentiels civils en terme d’économie de coût de maintenance d’env 40 à 50%. Beaucoup utilisé en Allemagne par la flotte hélicoptère et les douanes. Sans doute applicable pour A400M qui vit des problèmes de remontées des faits techniques avec des risques un fois de plus de dérives entre les différentes exploitations nationales en terme de gestion de configuration.
Les certifications batteries portent sur les courts rayons d’actions sans risques, en attente de puissances plus importantes. Problème notamment sur la propagation du feu li au lithium.
Ciel unique civil militaire : Rappel des gains de consommation possibles pour les lignes commerciales. Au-delà des problèmes de communications humaines, il s’agit aussi de nombres de contrôleurs disponibles pour gérer les ouvertures et fermetures de lignes notamment lié aux durées de formations. (5 +2 ans au lieu de 3). Il néanmoins tout de même désormais un règlement européen qui donne la possibilité de recruter des contrôleurs militaires avec une simplification de formation de 2 ans, permettant une certification par l’EASA des systèmes industriels de contrôle aériens Thales, Leonardo etc… et non plus sur une zone géographique ou un avion (rappel des différentes certifications cyber en France en Allemagne sur les personnes ou sur les infrastructures et matériels)
Carburants durables : sont actuellement aux standards étasuniens. Opportunité de développer un standard européen avec règlement pour assurer la vérification avec nouveau carburant et rôle EASA.
Echanges sur divers projets de compagnie aérienne et projets industriels.