Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Nous publions ici un courrier - dossier -  de 10 pages adressé par le président François CHARLES au Commissaire européen Thierry BRETON sur l'industrie de défense européenne. Vous trouverez également plus après le lien vers nos anciennes 78 propositions. 

(...)

Votre rôle de commissaire au marché intérieur, composante exclusive de l’Union, avec une feuille de route traitant aussi bien des PME, start-up, concurrence, stratégie, transition verte, technologies de défense, de communication, de calcul, de numérique, de cyber sécurité et spatiale ainsi et surtout d’industrie de défense et sécurité, est très importante et mériterait donc une place de Vice Président, sauf à considérer que ces sujets ne sont finalement pas prioritaires ou sont trop sensibles.

Vous avez récemment lancé une consultation « courte, rapide mais importante » dont la restitution devrait être faire fin février prochain mais dans des délais toujours trop brefs comme si tout était déjà écrit par tous ceux qui ne cherchent à faire en sorte que cela se passe bien sans afficher les vraies réalités.

En tant qu’économiste, par retour d’expérience au sein des forces, de la DGA, de l’industrie, du conseil et avec consultation de membres également qualifiés au sein ou sympathisants de notre association, je me permets de répondre point par point, sous forme de dossier plus que de lettre ou de fiche, et bien loin d’être exhaustif, à certains passages de votre discours lors de la 3e conférence européenne de défense et de sécurité où nous n’avons pu assister avec regrets, et où vous avez pu faire un large tour d’horizon des mesures engagées et discutées entre les institutions et les Etats-membres au profit notamment de l’industrie de défense. Je répondrai également à votre discours de déclaration de décembre sur l’EDIP, où j’étais présent, devant hélas uniquement quelques députés européen à Strasbourg, certes sans vote à l’issue. Je reprendrai enfin votre proposition lors d’un séminaire récent organisé par le groupe Reniew au Parlement européen et du dernier forum sur la cybersécurité de Lille.

(lire la suite sur le document joint)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article