Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Faut-il s'inquiéter des mouvements dits populaires ou plutôt populistes européen ?  Faut-il avoir une seule paire de lunette obligatoire pour gouverner l'Europe ? Faut-il vraiment avoir peur d'une sécession européenne entre les Etats-Membres comme anciennement aux Etats-Unis et faut-il reprocher aux partis anciennement europhobe de revenir dans le rang par prise de conscience ? Heureusement, même si des progrès sont à faire, le Parlement européen représente un certain creuset de dialogue si celui-ci est respecté.

Il y a quelques années, les ambassades européennes s'interrogeaient sur la liste majoritaire française au parlement européen. Ceci est estompé désormais constatant que la tendance nationale est à la modération certes avec un équilibre fragile.

Les courbes d'intention de vote progressent et vont peut être se croiser mais cela va t il créer un réel tsunami au parlement européen ? Il n'en sera rien sur le principe même du système visant à une dilution et un brassage des intentions et des alliances de circonstance en fonction des sujets. C'est pour cette raison que les candidats et les équipes de campagne en font surtout une élection nationale clivante qui dirige en fait le réel pouvoir dans les mains du conseil des ministres avec celles de la Commission, le Parlement pouvant ensuite valider, amender, refuser comme c'est parfois le cas certaines initiatives. Mais si le climat national change, il devra aussi s'adapter au socle européen voté par les prédécesseurs comme on le constate en Italie. c'est en cela que le Parlement européen est une sorte de garant de l'équilibre, avec des intérêts dilués, évitant notamment le retour de crises et guerre même si l'on doit encore se reposer la réelle question et la remise en question possible du Brexit à l'heure d'un possible élargissement et avec avec quels rapprochement entre le Royaume-Uni et d'autres pays jugés moins matures. De la même façon si certaines politique nationales donneront idée au niveau européen, certaines idées nationales auront besoin du niveau européen pour ensuite exister au niveau national.

Le socle européen a surtout progressé pendant des législatures et une Commission plutôt à gauche. Mais le parti plutôt généralement majoritaire est le Parti Populaire (!) Européen (PPE) avec une liste minoritaire française (LR) et qui pourrait s'accorder avec les troupes italiennes de droite assez modérées. Au sein de Reniew apparue avec le Président Macron, dont la présidente est française, les votes peuvent être très différents, comme ils peuvent l'être en France considérant la large palette multifacette rassemblée visant à créer un consensus le plus large possible. Quand aux verts et écologistes, le cycle va sans doute perdre un peu de vigueur considérant notamment que les engagements sont soit revus à la baisse, soit intégrés peu à peu dans les autres politiques dans une certaine diplomatie énergétique et climatique.

FC

le Parlement européen, une sorte de garant de l'équilibre du socle
le Parlement européen, une sorte de garant de l'équilibre du socle
le Parlement européen, une sorte de garant de l'équilibre du socle
le Parlement européen, une sorte de garant de l'équilibre du socle
le Parlement européen, une sorte de garant de l'équilibre du socle
le Parlement européen, une sorte de garant de l'équilibre du socle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article