Pologne : WARSAW SECURITY FORUM 2024
La 11e édition du Forum de Sécurité de Varsovie a eu lieu les 1er et 2 octobre 2024 dernier, dans une ambiance discrète et feutrée.
Comme pour de nombreux événements de ce type, l'IRCE était intéressée dans le cadre de nos travaux sur la défense, l'industrie et les relations de Weimar notamment en Pologne et au profit de l'Ukraine que nous menons dans le pays, en France et à Berlin.
L’essentiel des pays présents : Pologne, Géorgie, Kosovo, Arménie, Moldavie, Roumanie, pays scandinaves, pays Baltes, États-Unis, Belgique, Ukraine, France (dont sénatrice), Allemagne, OTAN, Union européenne :
A l’ouverture, le vice-Premier ministre W. Kosiniak-Kamysz lors du Forum sur la sécurité de Varsovie, a déclaré : « nous sommes tous confrontés à des défis qui nécessitent une approche globale de la politique de défense et de sécurité nationale. Nous devons répondre aux défis de sécurité d’aujourd’hui et nous préparer aux incertitudes futures. Nous devons nous rappeler que dans notre monde interconnecté, le potentiel de défense de l'OTAN et les capacités de défense de l'Union européenne jouent un rôle clé dans la sécurité mondiale et l'avenir de toutes les nations. »
Quelques sujets et/ou réflexions abordés lors du Forum :
- Les dirigeants européens réfléchissent à l’autonomie , de leur pays, d’un point de vue militaire, bien qu’ils souhaitent développer l’Otan.De plus l’idée de développer une unité européenne en matière de sécurité militaire, grandit dans les esprits.
- Lorsque les États-Unis parviennent à bloquer le budget de l’Ukraine, l’inquiétude surgit en Europe.De fait, les dépenses de défense vont s'étendre territorialement, et la production militaire, au lieu d’etre exportée à 85% hors d’Europe, restera sur le continent européen.
- Les inquiétudes nationalistes et de refermement sur soi, de nombreux pays du monde occidental, d’ou les instabilités régionales.
- La Pologne n'est pas seulement bénéficiaire de la sécurité, mais aussi fournisseur et veut devenir la troisième armée de l'OTAN, d’ou une reconnaissance sur la scène internationale.
- De nombreuses élites américaines ne comprennent pas que la crédibilité de l'Amérique se jouera en Ukraine et aura des conséquences économiques.
- La nouvelle forme de guerre « hybride », « asymétrique » qui sont devenues la forme « classique » de désinformation quotidienne au XXI ème siécle.
« L’initiative du Triangle de Weimar, négligée pendant des années, a récemment connu un regain d’intérêt à Varsovie, Paris et Berlin. Alors que les représentants de trois membres importants mais divers de l’UE s’alignent sur les questions les plus urgentes, ils pourraient servir de modèle aux autres, en contribuant à faire avancer les réformes indispensables au sein de l’UE. (rapport intégral ci-joint).
P. Cazeaux, délégué IRCE Europe Centrale - F. Charles, Président IRCE