Info Day European Defence Fund Warsaw 25 - info day FED VArsovie 2025
L'IRCE était bien représentée avec son président et le DG de Dixi Microtechniques, à Varsovie pour l'infoday sur le fond européen (de R&D industrielle) de Défense organisé entre la France - Ambassade, Agence d'Innovation de Défense - et la Pologne - Ministère du développement économique et de l'industrie, l'institut de technologie Lukasiewicz, ainsi que le Think Tank fondation Casimir PULASKI, avec la présence de plus de 200 industriels liés au secteur de la défense, de l'énergie et de l'aerospace. Voir programme et planches présentées sur le fonctionnement du FED ainsi que sur l'accélérateur EUDIS, où l'on retrouve de nombreux points développés dans le cadre de l'EIC notamment pour la Defence Equity Facility (DEF...) et l'ERC, plus quelques pitchs remarqués. A noter également la dynamique avec la Norvège et l'Ukraine, mais où UK aurait également stratégiquement toute sa place.
L'occasion était pour nous de voir ou revoir des contacts polonais étatiques, institutionnels et industriels dont le groupe PGZ - start up, PME et laboratoires - ainsi que français - DGA, ADI et industrie dont grands groupes comme MBDA, Thales.. groupements professionnels GICAT, GIFAS... dans le cadre de l'alimentation des politiques publiques mais également de l'animation des écosystèmes et la participation potentielle à certains projets de recherche pour la vision particulière et commune des réalités ainsi que des facilitations et des cohérences de partenariats entre coopérations, collaborations et alliances, où les apports respectifs méritent d'être davantage éclaircis et approfondis au delà de la simple augmentation de plan de charge, dans un contexte à la fois de rapprochement européen où l'on parle de problème de fragmentation, du marché ou des capacités, comme déjà autrefois déjà dans le domaine cyber sans solution pour l'instant viable, rappelant aussi que si la France sait être leader, elle peut aussi accompagner et que la Pologne discute avec de nombreux autres pays soit à multi-capacités, soit à capacités réduites tout en maintenant aussi des liens ouverts transatlantiques, rappelant qu'ils ont une menace, de l'argent et de l'industrie. Une question pour Thales aurait pu être l'opportunité du multidomestique à travers l'Europe par l'innovation
Discussion variées en aparté avec de nombreux instituts et industrie polonaise mais également représentants d'entreprises françaises en Pologne comme Dassault System, des solutions OTAN, de l'article 90 en France..
En complément de certains contacts développés à Paris lors de visites polonaises, et de certaines précédentes visites dans le pays, alimentées notamment par notre membre local, l'occasion était enfin de préparer nos futurs visites et renforcer notre implantation pour développer des expertises à la fois dans la gouvernance, dans la défense, l'industrie dont maintenance, l'énergie, l'aéronautique et la santé.
L'opportunité était également à nouveau de visiter l'étage dédié à l'espace dans le musée de la technologie pour étudier l'envoi de maquettes européennes et en reparler à la soirée polonaise à Paris consacrée à l'espace et l'observation de la terre.