Observatoire drones au salon du Bourget 2025
Alors qu'il y a quelques s, seuls les pays baltes dont l'Estonie brillaient par ses drones, l'offre était cette année foisonnante dans tout le salon sauf dans la partie étasunienne.
Nous profitons du salon pour lancer l'observatoire drone en vue de l'intégrer dans les dynamiques Lunar Society du financement de la R&D et innovation notamment pour l'Ukraine.
A compléter par les salons MILIPOL et santé pour le transport de médicaments
V – OBSERVATOIRE DRONES
Avant 2022, l’offre drones était limitée pour la terre, la mer ou l’air mais apparaissaient déjà des engins de toutes tailles dont cargos, avions, hélicoptères, kamikaze, autonomes ou accompagnant des engins principaux. L’intensification de la guerre en Ukraine a révélé une efficacité d’emploi de ces engins et un besoin de divers catégories pour des missions variées et peu imaginées jusqu’alors en dehors des aspects civils. L’offre traditionnelle militaire de gros gabarit, notamment en coopération, est remise en question considérant la facilité de réalisation pour chaque pays et pour chaque industriel ainsi que la répartition des tâches entre R&D, fabrication et assemblage en Europe ou en Corée en dehors de la Chine. Les drones civils, commerciaux et humanitaires filoguidés, télé-pilotés, autonomes sont désormais employés pour des missions militaires et inversement. Devant un tel foisonnement de l’offre mais aussi de la demande militaire souvent non coordonnée entre forces spéciales et unités traditionnelles, sur des zones et des emplois différentes, notamment en Ukraine, il parait judicieux d’établir un état des lieux des modes et lieux de fabrication, des logiques d’emploi, de l’analyse de la valeur considérant les missions ainsi que les critères de coût, délai, performance.