Grand succès pour le SYMPOSIUM du 23 MAI
En cette année de relance, les PME et ETI sont plus que jamais à l’honneur pour générer la croissance. L’Etat, les collectivités, les institutions sont là pour leur créer le terreau favorable dont elles ont besoin, mais également les organisations industrielles et autres organisations non gouvernementales. L’alchimie viendra sans doute d’une prise de conscience collective et équilibrée à long terme au-delà d’une approche business dans des dynamiques régionales, nationales et européennes.
Le jeudi 23 mai dernier se tenait à Dijon, au Conseil Régional de Bourgogne, le symposium « vendre à la défense et à l’OTAN ».
Il était organisé par l’IRCE sous le patronage de François PATRIAT, sénateur et Président du Conseil Régional de Bourgogne, en partenariat avec l’UIMM BOURGOGNE, les pôles Nucléaire et VITAGORA, les clusters AUTOMOBILE BOURGOGNE, GILEP et EDEN mais également d’autres partenaires relais régionaux et nationaux (UIMM Franche Comté, certaines CCI, GIFAS, GICAT…).
Ce nouvel événement en région, d’une série consacrée aux achats de défense et de sécurité, se voulait placé dans une dynamique d’achats européenne avec la présence exceptionnelle de hauts responsables français du ministère de la défense (dont quatre officiers généraux), mais également du directeur des achats de la principale agence de soutien de l’OTAN, qui regroupe certains besoins de la majeure partie des pays de l’Union européenne.
Il se voulait également placé sur l’angle maintenance et équipements du combattant hors programmes d’armement avec la présence d’ingénieurs ou commissaires généraux de la maintenance terrestre et aéronautique, des service du commissariat et des essences des armées car si l’acquisition de matériel est porteuse en terme ponctuel et d’innovation, les marchés de soutien sont garants de chiffre d’affaires sur la durée et ont tout autant besoin d’ingénierie.
Près de 70 dirigeants et responsables commerciaux de PME, mais aussi de grandes entreprises de secteurs variés, venus essentiellement de Bourgogne et de Franche Comté mais également de toute la France et de pays voisins, s’étaient donnés rendez-vous pour oser la défense et l’OTAN, découvrir certaines réalités et besoins insoupçonnés mais aussi une accessibilité et une dimension économique au-delà de leurs traditionnels aspects opérationnel et juridique. Ils ont trouvé l’écho d’une volonté du ministère de la défense et de ses composantes d’agir de façon pérenne et davantage affirmée en faveur des PME par certaines facilitations de synergie, comme par exemple la plate-forme collaborative SIMMT, ou certaines actions de labellisation.
Après une série d’exposés préparés et suivis avec assiduité ainsi que les interventions de M.NEUGNOT, premier Vice Président du Conseil Régional et Véronique GUILLON, déléguée UIMM Bourgogne, qui ont réaffirmé leur soutien à ce type de manifestation, les PME purent rencontrer de façon privilégiée les grands acheteurs généralement peu accessibles dans plus de 100 rendez-vous programmés ou facilités durant la journée, comprendre leurs besoins, comprendre le processus achats, se faire référencer à l’OTAN et s’organiser pour gagner des marchés, voire de se fédérer pour mieux répondre aux besoins locaux, nationaux et internationaux.
Les entreprises purent également se rencontrer entre elles pour créer ou resserrer des liens entre partenaires, clients ou fournisseurs, et profiter de cet instant pour créer une structuration, une dynamique et une création de valeur prometteuses. Elles purent également rencontrer des intervenants capables de les accompagner de façon ponctuelle ou régulière dans leur référencement et leur réponse aux appels d’offre.
Ce moment de partage, important pour nos entreprises et nos territoires, a été également l’occasion pour le Cluster EDEN de faire partager son modèle de synergie export pour les PME mais également pour le Pole défense mobilité local et régional du ministère de la défense, de communiquer sur les liens métiers existant dans les armées pouvant être valorisés ensuite dans les entreprises dans le cadre de la reconversion.
Chaque participant a également pu repartir avec des documentations de la Commission européenne sur le « Small Business Act » et « ce que fait l’UE pour les entreprises », pour compléter notamment le lien avec la directive marchés de 2009 abordée en séance
Les premiers retours des questionnaires de satisfaction présagent d’affaires prometteuses en grande partie bonnes pour la Bourgogne et augurent des meilleures façons les futurs événements parisiens ou régionaux à venir comme les salons professionnels en mai à SATORY (FED) et juin au Bourget tant pour les visites des stands, les prises de rdvz d'affaires et réceptions privilégies aux pavillons d'exposition, la future journée consacrée aux achats européens, l’événement sur la robotisation européenne, le salon de la sous-traitance; et le futur salon du Centre Est en région de février 2014.
les documents présentés sont à la disposition des participants ainsi que de nos membres "entreprises"
François CHARLES
Président de l’IRCE
les intervenants dont 4 ingénieur généraux et commissaires généraux avec la présence du directeur des achats de la NSPA
nos nombreux partenaires, d'autres partenaires relais n'apparaissent pas : UIMM Franche Comté, certaines CCI, GIFAS, GICAT...
annonces au micro pour les facilitations inter-entreprises et distribution des sacs "commission européenne"
témoignage d'entreprises :
"Je tiens à vous remercier et vous féliciter pour l'organisation impeccable de la journée d'hier. Désolé encore de ne pas avoir pu la terminer à vos côtés. Les interventions ont été de qualité, ainsi que les échanges durant les moments de pause. Nous avons pris de bons contacts parmi les PME / PMI présentes. Je vais organiser une opération mailing la semaine prochaine sur la base du fichier que vous nous avez envoyé pour nous faire connaître auprès de ceux que nous n'avons eu le temps ou l'opportunité de rencontrer"
"Je vous renouvelle mes compliments et mes remerciements pour le Symposium de Dijon réunissant une tribune de haute qualité nous qui nous a offert une meilleure lisibilité des processus de référencements, de besoins, d’achats de l’Armée Française, et de l’Otan."
"connaissant bien les marchés publics, le thème le contenu et la communication étaient satisfaisants, clairs et précis. Je suis très satisfait du nombre, de la qualité des intervenants et des contacts pris et par l'organisation. Bravo pour ce genre d'événement qui a le mérite d'exister !"
"merci au nom du GILEP et de ses membres pour la qualité de l'organisation de cet événement. Je souligne en particulier le remarquable accueil qui a été réservé aux participants"
" J'ai appris à connaitre le marché de la défense. En une journée, j'ai pu rassembler plusieurs contacts importants que je n'aurais jamais pu avoir autrement"
témoignage d'acheteurs :
"je tiens à vous renouveler mes remerciements pour les moments particulièrement constructifs et agréables passés hier à Dijon. Grâce à votre initiative, aux concours et aux interlocuteurs que vous avez réussis à mobiliser, des acheteurs importants du MINDEF, dont le SCA, auront pu se faire mieux connaître"
"nous vous renouvelons nos remerciements pour l'excellent accueil que vous nous avez réservé. Les échanges avec les entreprises lors des RdV ont été particulièrement riches"
nos partenaires en parlent
rappel de l'événement