Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Nous étions conviés par l'association France Estonie, présidée par une ancienne ambassadrice de France en Estonie,  à une soirée débat autour des ambassadeurs d'Estonie en France et de France en Estonie (commentaires FC)

Ambassadrice française comblée, alignement des planètes. Rappel de la présence militaire UK pour l'indépendance du pays en 1918, proposition défense européenne encore mieux accueillie par rapport à l'OTAN et aux US, impact du déploiement de la France (2° RIMA, légion étrangère, police de l'air..) sous le couvert de l'OTAN et prise en compte française de l'effort estonien, hymne à la joie (voir notre site) pour l'élection française bien perçu, déplacement premier ministre apprécié. Bon compromis sur les travailleurs détachés avec modération estonienne. Modèle numérique administration mais retard des entreprises. Ne parle pas des partenariats ou ventes industrielles sur les robots et drônes. 

Ambassadeur revient sur le modèle économique estonien, la dette publique la plus basse de l'UE, le budget confirmé par la CE, l'importance de la défense avec également la présence en Afghanistan avec UK, rappel du centenaire de l'indépendance, Verdun première ville décorée par l'Estonie, et sur l'atout estonien des maisons en bois, rappel de l'administration digitale sécurisée avec la carte d'identité munie de puce électronique proposée pour les étrangers avec espoir renouvelé que la France prenne un certain relais,importance du digital pour protéger les frontières, arrestation de criminels mais nécessité de coordination, vision top down, projet nucléaire oublié suite à Tchernobyl et Fukushima, Brexit : départ d'un pays contributeur d'où moins d'argent à distribuer

(L'ancienne idée de l'ambassadeur soumise à l'IRCE de capitaliser l'expérience administrative semble être moins à l'ordre du jour et malmenée par les auditeurs en séance pour éviter la différenciation des régions en France. Mais une région peut être autonome sur ses modes de fonctionnement et le autres pays ou régions européenne peuvent être intéressées. Nous allons reprendre le dossier. Par contre la visite pour les entreprises n'est finalement pas adaptée)

Soirée ambassadeurs Association France Estonie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article