Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

A la veille d'un Brexit sans accord, voilà qui va alimenter encore le moulin des partisans d'une Europe à deux vitesse et le dossier en construction sur les réalités des plans de relance franco-allemand et européen. La Pologne et la Hongrie, rejointes par la Slovénie, viennent de mettre leur véto sur le budget de l'UE avec son plan de relance en s'opposant à la condition de l'état de droit en lien avec les valeurs fondamentales de l'UE, reprise du Conseil de l'Europe soit droits de l'homme, démocratie et prééminence du droit.

Nous reviendrons sur ces sujets en rappelant l'histoire chez les uns et les autres, le processus d'intégration, la zone euro finalement "à la carte", le mécanisme de décision, les élections nationales qui peuvent évoluer régulièrement, la notion de solidarité, l'écoute active et la notion de tords partagés comme pour le Brexit et que lors de notre diner sur les valeurs européennes, seuls les ambassadeurs de Pologne et de Hongrie étaient présents en plus de la présidente de la Maison de l'Europe. Il sera intéressant également de voir pourquoi certains pays également régulièrement épinglés dont certains grands, ne sont pas concernés par cette polémique.

Comme pour les obligations remises sine die pour l'intégration obligatoire de la zone euro et le report des engagements écologiques, peut-être faudra-t-il prendre certaines dispositions avec certains pays en attente de mais en avançant sur le budget pour les autres. Peut-être faudra-t-il s'inspirer des négociation sur la PAC qui évitent la chaise vide... initiée en son temps par la France sauf qu'il s'agit de "valeurs" européennes anciennes, actuelles ou évolutives nourrissant cette fois, une certaine identité.

sans attendre, voici une revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article