Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Bureau en France du Parlement européen 
 
Newsletter n° 11/2018
 
Le Parlement européen est en session plénière du 12 au 15 novembre
 
 
 
Budget à long terme de l'UE : les députés exposent leurs priorités pour l'après-2020
 
 
Isabelle Thomas & Jan Olbrycht - Parlement européen / © Union européenne 
 
 
Les députés adopteront mercredi leur position de négociation relative au prochain budget à long terme de l’UE, incluant le détail des montants prévus pour chaque programme de l’UE. Le Parlement devrait plaider pour que davantage de fonds aillent à la jeunesse, à la recherche, à la croissance, à l’emploi et à la lutte contre le changement climatique. Les nouveaux défis tels que la migration, la défense et la sécurité devraient se voir allouer les ressources nécessaires, et le financement des politiques agricoles et de cohésion ne devrait pas être réduit, demande le rapport parlementaire rédigé par la Française Isabelle Thomas (S&D) et le Polonais Jan Olbrycht (PPE/DE).

Plus d'information.
 
 
 
Angela Merkel débattra de l’avenir de l’Europe avec les députés
 
 
Angela Merckel / © Union européenne 
 
 
La Chancelière allemande, Angela Merkel, débattra de l’avenir de l’Europe avec les députés européens et le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, mardi à 15 heures. Il s’agira du douzième d’une série de débats sur l’avenir de l’Europe entre les chefs d’État ou de gouvernement et les députés européens. Emmanuel Macron s’était rendu à Strasbourg adresser le Parlement en avril dernier.

Plus d'information.
 
 
 
Renforcer les droits des voyageurs ferroviaires
 
 
Droits des voyageurs ferroviaires / © Union européenne 
 
 
De nouvelles règles en matière de droits des voyageurs ferroviaires seront mises aux voix jeudi. Les modifications apportées aux règles de 2009 visent à améliorer l’information donnée aux passagers concernant leurs droits, à garantir une meilleure assistance pour les personnes à mobilité réduite, un accès optimisé pour les cyclistes, des procédures de traitement des réclamations plus claires et une meilleure compensation pour les voyageurs en cas de retard.

Plus d'information.
 
 
 
Vers la fin des appels coûteux entre les pays de l'UE en 2019
 
 
Vers la fin des appels coûteux entre les pays de l'UE en 2019 / © Union européenne 
 
 
De nouvelles règles plafonnant les appels intracommunautaires, donnant accès à des réseaux 5G ultra-rapides et créant un système d'alerte pour les urgences, seront mises aux voix mercredi. La nouvelle législation plafonnera les appels téléphoniques intracommunautaires à 19 centimes par minute et les SMS à 6 centimes à partir du 15 mai 2019. Elle protégera également mieux les utilisateurs de smartphones, notamment les utilisateurs de services en ligne (Skype, WhatsApp, etc.).

Plus d'information.
 
 
 
Cérémonie de remise du Prix LUX 2018 du cinéma
 
 
Finalistes Prix Lux 2018 
 
 
Le Président du PE, Antonio Tajani, dévoilera le lauréat du prix LUX 2018 du cinéma mercredi à midi, dans l’hémicycle de Strasbourg. Les finalistes de cette année sont les films L’Envers d’une histoire de Mila Turajlić (Serbie/France/Qatar), Woman at war de Benedikt Erlingsson (Islande/France/Ukraine) et Styx de Wolfgang Fischer (Allemagne/Autriche). Le Parlement européen couvre le coût du sous-titrage des trois films finalistes dans les 24 langues officielles de l’UE et produit une copie numérique pour chaque État membre.

Plus d'information.
 
 
Des camions plus propres et davantage de bus électriques d’ici 2030
 
 
Des camions plus propres et davantage de bus électriques d’ici 2030 
 
 
Les députés se prononceront sur les réductions des émissions de CO2 des camions et des bus afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le projet de rapport de la commission de l’environnement propose un objectif plus élevé (35%) que celui présenté par la Commission européenne (30%) pour les nouveaux camions, afin de réduire les émissions de CO2 de l’UE d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 20% d’ici 2025.

Plus d'information.
 
 
 
Les rapports des députés européens français à l’ordre du jour de la session plénière
 
 
Michèle Rivasi 
 
 
Énergie renouvelable et efficacité énergétique: vers une Union de l’Énergie - le rapport de Michèle Rivasi sera voté mardi
Pour lutter contre le changement climatique, des objectifs contraignants pour 2030 en matière d'énergies renouvelables (32%) et d'efficacité énergétique (32,5%) seront votés mardi. En plus de fixer des objectifs contraignants en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables, la nouvelle législation, défendue au Parlement européen par la rapporteure Michèle Rivasi (France, Vetrs/ALE) créera une nouvelle structure de gouvernance pour réaliser l'union de l'énergie et permettra de faire disparaître progressivement certains types de biocarburants destinés aux cultures vivrières pour passer à des biocarburants de deuxième génération. 

Rapport de Michèle Rivasi sur la gouvernance de l’Union de l’énergie.
 
 
 
Mettre l’éducation au centre de la politique d’aide au développement de l’UE : le rapport de Vincent Peillon (S&D) sera voté mardi
 
 
Vincent Peillon 
 
 
Le rapport sur l’aide européenne au développement dans le domaine de l’éducation présenté par le Français Vincent Peillon sera débattu lundi et voté mardi. La proposition de résolution demande aux gouvernement et à la Commission de faire de l’aide en matière d’éducation une priorité, afin d’aider à la réalisation des autres objectifs de développement : le développement économique et la réduction des inégalités, l’égalité des genres, l’autonomisation des filles et des femmes, l’inclusion sociale des personnes handicapées, la santé, la démocratie et l’état de droit et la prévention des conflits. Le rapport demande aux États membres et à la Commission de consacrer 10 % de leur aide publique au développement à l’éducation d’ici à 2024, et 15 % en 2030. 

Rapport de Vincent Peillon sur l’aide européenne au développement dans le domaine de l’éducation.
 
 
 
 
Les événements européens en France
 
 
Confrontations européennes : débat avec Jan Olbrycht, député européen polonais, rapporteur sur le prochain budget à long terme de l'UE, lundi 19 novembre, Paris
 
 
Jan Olbrycht  
 
 
Le Bureau du Parlement européen en France, Confrontations Europe, la Conférence Olivaint et Sciences Po Paris ont le plaisir de vous inviter au prochain débat qui se déroulera dans le cadre d'un cycle de conférences avec des députés européens, à l'approche des élections européennes de mai 2019 : "l'avenir de l'Union européenne, discussions avec Jan OLBRYCHT, député européen polonais, du Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens).

Inscription obligatoire pour assister au débat : Débat « Confrontations européennes » avec Jan Olbrycht.
 
 
 
Le Parlement européen vous invite au cinéma : projections des films finalistes du Prix LUX 2018 au cinéma des cinéastes à Paris et à Fayence (Var)
 
 
Lux Film Days / © Union européenne 
 
 
Dans le cadre des Journées LUX du cinéma, le Bureau du Parlement européen à Paris vous convie à la projection des trois films finalistes du Prix LUX 2018, au Cinéma des cinéastes à Paris, lundi 19 et mardi 20 novembre : Styx de Wolfgang Fischer (Allemagne, Autriche), L'envers d'une histoire de Mila Turajlic (Serbie, France, Qatar) et Woman at War de Benedikt Erlingsson (Islance, France, Ukraine). Cette dernière projection sera suivie d'un débat en présence de l'équipe de production du film, de Radu Mihaileanu, Président de la Société civile des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs (ARP) et de Sylvie Guillaume, Vice-présidente du Parlement européen. 

Inscrivez-vous pour les projections à Paris : Journées Prix Lux au Cinéma des cinéastes.


Les jeudi 15 et vendredi 16 novembre, le Bureau du Parlement européen à Marseille s'associe au Ciné-festival en Pays de Fayence et projettera les trois films finalistes du Prix LUX 2018, en présence des députés européens Sylvie Guillaume (S&D), Marie-Christine Vergiat (GUE) et Thierry Cornillet (ADLE). 

Inscrivez-vous pour les projections à Fayence : Ciné-festival en Pays de Fayence.

Pour en savoir plus sur le Prix Lux.
 
 
 
La place politique et institutionnelle du Parlement européen - débat à Paris le 29 novembre
 
 
Hémicycle du Parlement européen à Strasbourg 
 
 
La Maison de l’Europe de Paris accueille un débat avec des députés européens sur la place politique et institutionnelle du Parlement européen. Un éclairage supplémentaire sera apporté par l’institut de sondage Kantar Public sur les modes de scrutin dans les différents États membres de l’UE. Ce sera l’occasion de s'informer sur les actions de mobilisations citoyennes pour encourager le vote aux élections européennes : la campagne « cette fois je vote ». Avec la participation des députés européens Pervenche Berès (S&D), Franck Proust (PPE, à confirmer), Pascal Durand (Verts/ALE), Patrick Le Hyaric (GUE, à confirmer), et Nicolas Becuwe de Kantar Public. Le débat sera modéré par Isabelle Coustet, cheffe du Bureau du Parlement européen en France. 

Inscription obligatoire pour assister au débat : Débat sur la place politique et institutionnelle du Parlement européen.

Mobilisez-vous pour les élections européennes ! : www.cettefoisjevote.eu.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article