Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

On aura peut-être tendance à se focaliser sur des domaines jugés plus stratégiques mais le projet de fusion entre le groupe PSA et le groupe FCA a du passer par l'autorisation de la Commission européenne pour risque d'atteinte à la concurrence sur les marchés de petits véhicules légers dans neuf États membres de l'EEE (Belgique, Tchéquie, France, Grèce, Italie, Lituanie, Pologne, Portugal et Slovaquie), où les entreprises détiennent des parts de marché cumulées élevées ou très élevées et sont des concurrents particulièrement proches. L'acquisition aurait donc probablement entraîné une hausse des prix pour les clients.

Un avis favorable vient d'être donné sous conditions de partenariat (lire le communiqué de presse)

Au delà du modèle de gouvernance, de la cohérence des complémentarités, de l'impression de rachat par l'autre de part et d'autre des Alpes, comme dans d'autres domaines de part et d'autre du Rhin, et financier, ce point va sans doute faire jurisprudence pour d'autres affaires, voire la révision de certaines anciennes, comme Siemens-Alstom en évoquant une demande accrue de coopération avec Toyota pour permettre une concurrence extérieure justifiée, voire vers une certaine approche d'achat raisonnée à analyser dont nous ferons à nouveau part à la Commission.  

Peut-être moteurs Honda avaient-ils bénéficié de ce coup de pouce pour s'installer aux Etats-Unis et percer ainsi le marché tout en cassant certains monopoles ou réguler certains prix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article